GB: un ancien prêtre pédophile condamné à 18 ans de prison

403

Un ancien prêtre catholique britannique coupable d’abus sexuels commis il y a près de 40 ans sur dix garçons a été condamné aujourd’hui à 18 ans de prison, plus d’un an après son arrestation qui avait mis fin à une longue cavale.

Au prononcé de la peine, le juge a considéré que la conduite d’Andrew Soper, désormais âgé de 74 ans, constituait « l’abus de confiance le plus effroyable ». « Vous avez subverti les règles de l’ordre bénédictin et les enseignements de l’Eglise catholique », a-t-il estimé.

Au début du mois, Andrew Soper, qui avait quitté son ministère en 2000, avait été reconnu coupable de 19 chefs d’accusation de viol et abus sexuels commis entre 1975 et 1982 au sein de l’établissement privé catholique « St Benedict’s School », basé à Ealing Abbey dans l’ouest de Londres, où il enseignait à des enfants âgés de 11 à 14 ans et était chargé de la discipline.

La procureure Gillian Etherton avait expliqué durant le procès que les victimes étaient frappées avec une canne sous de faux prétextes, comme le fait d’avoir envoyé un ballon de football « dans la mauvaise direction », puis abusées sexuellement. Andrew Soper, lui, clamait son innocence.