Gandhi: son 150ème anniversaire célébré en grande pompe

DR.

Les festivités marquant le 150ème anniversaire du Père de la Nation indienne, le Mahatma Gandhi, ont commencé, mercredi, avec l’organisation de plusieurs rassemblements et marches à travers le pays.

Les dirigeants politiques de toutes tendances dont le président Ram Nath Kovind, le premier ministre Narendra Modi, la présidente du parti du Congrès, principale formation de l’opposition, Sonia Gandhi et l’ancien premier ministre Manmohan Singh ont rendu, dès les premières heures du matin, de vibrants hommages au Père de la nation à son mémorial Raj Ghat à Delhi, qui marque le lieu d’incinération de la dépouille du Mahatma.

« Hommage au bien-aimé Bapu (Père en hindi NDLR), nous exprimons notre gratitude au Mahatma Gandhi pour sa contribution éternelle à l’humanité. Nous nous engageons à continuer à œuvrer pour réaliser ses rêves et créer un monde meilleur », écrit M. Modi dans un tweet.

 

Lire aussi : « Je souhaite que le monde puisse voir la souffrance du peuple yémenite »

 

Un hommage de tous les âges

Plusieurs activités sociales, cérémonies et conférences sont programmées pour fêter le Gandhi Jayanti, un jour férié durant lequel des spectacles et des défilés de danse et de musique sillonnent les différentes villes en mettant en exergue la richesse et la diversité culturelle du pays.

La commémoration de l’anniversaire de Gandhi sera ponctuée, plus tard dans la journée, par l’organisation de la Global Student Solar Assembly, un événement à vocation écologique visant à promouvoir l’idée de la vie durable selon Gandhi. À cet effet, plus de 10.000 étudiants apporteront leurs propres lampes solaires et les allumeront au Stade Indoor Indira Gandhi de New Delhi.

 

Lire aussi : Baisse de plus de 49% des arrivées de migrants sur les côtes espagnoles à fin septembre

 

Journée internationale de la non-violence

Apôtre de la non-violence, dirigeant politique, guide spirituel et source d’inspiration, le Mahatma Gandhi, né le 2 octobre 1869 à Porbandar, dans l’Etat du Gujarat, a consacré sa vie à la lutte contre les discriminations et les injustices sociales. Avocat formé à Londres, Gandhi a été, dès son retour en Inde, l’une des figures de proue du mouvement d’indépendance indien et de la rébellion contre la colonisation britannique.

Gandhi accède à la présidence du parti du Congrès et mène dès lors la lutte pour l’autonomie du pays puis pour son indépendance tout en prônant l’autosuffisance économique, le retour aux techniques traditionnelles, mais aussi l’émancipation des femmes et des Intouchables (les hors-castes de l’hindouisme).

Son anniversaire est devenu une date déclarée « Journée internationale de la non-violence » par l’Assemblée générale des Nations unies en 2007.