G20 : la France fera de la défense du multilatéralisme son cheval de bataille lors du sommet

Publié le

La France compte placer la défense du multilatéralisme au cœur de son action lors du Sommet du G20 qui se tiendra les 30 novembre et 1er décembre prochains à Buenos Aires en Argentine.
«À l’occasion du sommet du G20, la France défendra une approche collective des grands enjeux globaux. Cette ambition s’incarnera à travers cinq grandes priorités, pour lesquelles la dynamique multilatérale est indispensable», souligne le Quai d’Orsay dans un communiqué. La première priorité de la France au Sommet du G20 sera de poursuivre la dynamique de l’Accord de Paris sur le climat et renforcer la mobilisation en faveur de la biodiversité.
«Face à l’urgence climatique, quelques jours avant le début de la COP24 qui se tiendra à Katowice et après deux éditions du One Planet Summit, la France et ses partenaires défendront un engagement renouvelé du G20 pour l’environnement», affirme le ministère.
Au G20, la France compte également «défendre un système commercial multilatéral ouvert, fondé sur des règles et équitable», indique le Quai d’Orsay. Cela se traduira par deux actions indissociables: rejeter le protectionnisme et garantir l’équité des conditions de concurrence et l’application effective des règles de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC), affirme-t-on de même source.
Paris fera de la lutte contre le terrorisme et son financement sa troisième priorité lors du Sommet du G20, affirme le Quai d’Orsay, ajoutant que les enjeux du développement durable et la mise en œuvre de l’Agenda 2030 seront au cœur de l’action de la diplomatie française à Buenos aires. Enfin et comme cinquième priorité, la France veillera à promouvoir une mondialisation mieux régulée et plus inclusive, selon la même source.
Le Sommet du G20, qui regroupe les vingt pays les plus industrialisés de la planète, se tiendra les 30 novembre et 1er décembre prochains à Buenos Aires en Argentine qui exerce la présidence du G20 depuis le 1er décembre 2017.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

G20 : la France fera de la défense du multilatéralisme son cheval de bataille lors du sommet

S'ABONNER
Partager
S'abonner