Fusillade au Texas: 8 morts et 19 blessés

à 19:30
Crédits photo: AFP

La fusillade de samedi dans l'ouest du Texas a fait huit morts, dont le tireur, et 19 blessés, selon un nouveau bilan de la police publié dimanche.

Le porte-parole de la police d'Odessa, Steve LeSueur, a indiqué qu’au moins une personne restait dans un état "critique".

Dix-neuf autres personnes ont été blessées à la suite de la fusillade à Odessa et à Midland qui a débuté après un contrôle routier, ont annoncé les autorités. Les agents ont tué le tireur devant une salle de cinéma à Odessa après une poursuite.

Cette fusillade intervient quelques heures seulement avant l'entrée en vigueur d'une série de lois sur les armes à feu au Texas, où quatre des 10 fusillades de masse les plus meurtrières de l'histoire des États-Unis ont eu lieu.

Les nouvelles mesures assoupliront davantage les restrictions relatives aux armes à feu et permettront l'utilisation d'armes dans les cours d'école, les appartements et les lieux de culte.

 

Lire aussi : Vingt morts dans une fusillade à caractère vraisemblablement raciste au Texas

 

Après la fusillade de samedi, les candidats démocrates à la présidentielle de 2020 ont publié des déclarations appelant à une réforme des armes à feu.

"Nos cœurs sont avec Midland, Odessa et tous les habitants de l'ouest du Texas qui doivent endurer cela à nouveau ... Nous devons mettre fin à cette épidémie", a déploré Beto O'Rourke, originaire du Texas.

De son côté, le vice-président Mike Pence a affirmé que le président Donald Trump et lui-même étaient déterminés à collaborer avec le Congrès "pour s'attaquer à ce fléau d'atrocités de masse dans notre pays".