Une fusillade à Manhattan fait plusieurs morts

4371

Selon les médias américains, un homme aurait renversé plusieurs piétons avec une fourgonnette avant d’ouvrir le feu. Il y aurait au moins huit morts. Mais la confusion règne sur les circonstances du drame.

Un homme a fauché mardi des cyclistes dans « un acte de terrorisme » qui a fait huit morts et plus d’une dizaine de blessés à Manhattan, a annoncé le maire de New York Bill de Blasio.

« Sur la base des informations immédiatement disponibles, c’était un acte de terrorisme » a déclaré le maire démocrate, lors d’une conférence de presse sur les lieux de l’accident, au sud-ouest de Manhattan, en présence du chef de la police new-yorkaise et du gouverneur de l’Etat de New York.

Il y aurait eu un accident vers 15 heures locales (20 heures en France) impliquant un camion et d’autres véhicules lorsqu’un des conducteurs en serait sorti, armé, et aurait commencé à tirer autour de lui, selon plusieurs médias locaux. Les faits étaient terminés vers 21 heures (heure française) et «il n’y a plus de menace active», a tweeté un porte-parole de la mairie.

Selon l’agence AP, le conducteur aurait roulé sur une piste cyclable très fréquentée située près du mémorial du World Trade Center. Puis, il serait sorti et aurait tiré sur plusieurs piétons, selon des témoignages recueillis. Un homme qui circulait dans un Uber le long de l’autoroute West Side, près de la rue Chambers, a déclaré avoir vu plusieurs personnes saigner sur le sol après qu’un camion a heurté plusieurs personnes. Un autre témoin a déclaré que le camion avait également percuté un autobus et un autre véhicule.

 

Tom Gay, un photographe, était sur Warren Street et a entendu des gens dire qu’il y avait un accident. Il est descendu à West Street et une femme est venue au coin de la rue en criant: «Il a une arme à feu! Il a une arme à feu!». Il a ensuite déclaré qu’il a tourné la tête au coin de la rue et a vu un homme mince dans un survêtement bleu qui se dirigeait vers le sud sur West Street avec un fusil. Selon lui, un homme robuste qui le poursuivait.

Il a dit avoir entendu cinq ou six coups de feu et l’homme en survêtement est tombé par terre, le pistolet toujours soulevé en l’air. Il a dit qu’un homme est venu et a renvoyé le pistolet de sa main.