Frappes israéliennes à Gaza en riposte au lancer d’engins explosifs

Publié le
Credits: AFP

 L’armée israélienne a indiqué dimanche avoir frappé des positions du mouvement islamiste Hamas après que des Palestiniens ont lancé des engins explosifs sur la barrière séparant Israël de l’enclave palestinienne.

Selon un communiqué, des Palestiniens ont lancé des engins explosifs sur la barrière de sécurité entre le territoire israélien et la bande de Gaza: l’un de ces engins a provoqué le déclenchement du système d’alarme dans le sud d’Israël tard samedi.

« En riposte aux multiples engins ayant explosé près de la barrière, lors des émeutes, la nuit, près de la frontière, les appareils israéliens ont ciblé deux postes d’observation du Hamas dans le sud de la bande de Gaza », précise le communiqué.

La bande de Gaza est le théâtre depuis mars 2018 de protestations hebdomadaires, généralement accompagnées de violences, le long de la barrière frontalière lourdement gardée par l’armée israélienne.

 

Lire aussi: Israël a mené une centaine de frappes à Gaza en riposte à des roquettes

 

L’envoi de cerfs-volants et de ballons dotés d’un rudimentaire dispositif incendiaire ou explosif a constitué l’un des aspects de la vaste mobilisation palestinienne. Israël a promis de riposter systématiquement.

Dimanche, le ministère gazaoui de la Santé a annoncé qu’un Palestinien, Habib al Masri, blessé lors des affrontements avec les troupes israéliennes, a succombé. Le ministère n’a pas précisé quand ce Palestinien avait été blessé.

Vendredi, deux Palestiniens ont été tués par des tirs israéliens lors de heurts en deux endroits distincts le long de la frontière.

 

Lire aussi: Israël rejette un rapport de l'ONU l'accusant de possibles «crimes contre l'humanité» à Gaza

 

Au moins 258 Palestiniens ont été tués par des tirs israéliens depuis mars 2018, la grande majorité le long de la frontière, et les autres dans des frappes israéliennes en représailles à des actes hostiles en provenance de l’enclave gouvernée par le mouvement islamiste Hamas. Deux soldats israéliens ont été tués depuis cette date.

Le chef du Hamas Ismaïl Haniyeh a appelé à une large mobilisation le 30 mars pour marquer le premier anniversaire du mouvement de contestation, contre le blocus israélien et pour le droit des Palestiniens à retourner sur les terres qu’ils occupaient avant la création d’Israël en 1948. Israël et le Hamas se sont livré trois guerres depuis 2008.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Frappes israéliennes à Gaza en riposte au lancer d’engins explosifs

S'ABONNER
Partager
S'abonner