France: saisie de 2,4 tonnes de cannabis sur une route en Gironde

Publié le
douaniers de Bordeaux,trafic de drogue,cannabis
Les douaniers de Bordeaux (Gironde) ont découvert 2,4 tonnes de cannabis dans un camion en provenance d'Espagne. (DOUANES FRANCAISES)

Les douaniers de Bordeaux (Gironde) ont découvert 2,4 tonnes de cannabis dans un camion en provenance d’Espagne, a annoncé vendredi le ministère de l’Économie dans un communiqué.

Le poids lourd, qui transportait du blé entre l’Espagne et les Pays-Bas, a été intercepté lundi sur l’autoroute A63, dans le sens sud-nord, à la frontière entre les Landes et la Gironde.

Suite au « net marquage » d’un chien sur « l’arrière gauche de la remorque », les agents des douanes découvrent la drogue cachée « dans des compartiments latéraux spécialement aménagés sous le chargement de blé recouvrant l’intégralité de la remorque ».

Au total, 2,41 tonnes de résine de cannabis et 9,75 kg d’herbe de cannabis ont été interceptés, pour une valeur de « plus de 19 millions d’euros », selon le communiqué.

Lire aussi. Espagne: une aide pour l’Ukraine masquait un trafic de cannabis

Les deux chauffeurs ont été déférés puis présentés jeudi à l’issue de leurs garde à vue au juge d’instruction de la JIRS de Bordeaux, a-t-on appris par ailleurs auprès du parquet.

Ils ont été mis en examen des chefs d’importation, trafic et blanchiment de stupéfiants en bande organisée et participation à une association de malfaiteurs. Ils ont été placés en détention.

« Une nouvelle fois, la douane s’illustre par une saisie exceptionnelle de cannabis rappelant son rôle clé dans la lutte contre le trafic de stupéfiants », se félicitent par ailleurs le ministre de l’Économie et des Finances Bruno Le Maire et Gabriel Attal, ministre délégué chargé des comptes publics, dans le communiqué.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

France: saisie de 2,4 tonnes de cannabis sur une route en Gironde

S'ABONNER
Partager
S'abonner