France: perquisitions dans un institut de formation d’imams proche des Frères musulmans

Publié le
formations, islam
©AFP

Des perquisitions ont été menées mercredi dans un institut de formation d’imams en France dans le cadre d’une enquête sur des soupçons de non-déclaration de financements en provenance notamment du Qatar, a indiqué une source proche du dossier à l’AFP.

Le parquet de Nevers (centre) a confirmé à l’AFP une « grosse opération policière de perquisitions » ce mercredi matin, terminée à la mi-journée, à l’Institut de formation d’imams IESH.

Selon la source proche du dossier, cette enquête porte sur des soupçons de blanchiment, d’abus de confiance ainsi que de non-respect de l’obligation de déclaration de financements étrangers, inscrite dans la loi de lutte contre le « séparatisme » adoptée en 2021.

L’IESH a été fondé à l’initiative de l’Union des organisations islamiques de France (UOIF, devenue Musulmans de France), qui gravite dans l’orbite de la confrérie islamiste des Frères musulmans.

Lire aussi. Egypte: le guide suprême des Frères musulmans condamné à mort

Dans le cadre d’un entretien avec l’AFP, le doyen de l’IESH, Larabi Becheri, avait en 2020 reconnu que son institut était né en 1992 « sur une idée » des Musulmans de France, qualifiés de « terroristes » par l’Arabie saoudite.

Mais « il n’y a pas de Frère musulman ici », avait assuré Becheri, qui n’était pas joignable ce mercredi.

L’établissement de quelque 200 étudiants a été le premier du genre à voir le jour en France, dans un coin reculé du Morvan (centre), sur les terres électorales de l’ex-président François Mitterrand qui voulait favoriser une formation « à la française » des imams, un credo plus tard repris par Emmanuel Macron.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

France: perquisitions dans un institut de formation d’imams proche des Frères musulmans

S'ABONNER
Partager
S'abonner