France: neuf passagers « clandestins » voyageant en jet privé interpellés à Orly

2392
DR.

Neuf personnes sans papiers voyageant en jet privé en provenance de Turquie ont été interpellées dimanche à l’aéroport parisien d’Orly, a-t-on appris jeudi de source aéroportuaire, confirmant une information du magazine Le Point.

Des migrants qui arrivent en France à bord d’un jet privé, « c’est une première », a réagi Didier Leschi, directeur de l’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII).

Les passagers « clandestins », se revendiquant Kurdes, voyageaient à bord de l’avion d’une compagnie autrichienne, a indiqué cette source, précisant que le parquet de Créteil avait ouvert une enquête.

Selon Le Point, cette enquête a été ouverte pour des faits d’aide à l’entrée et au séjour en France de ces neuf voyageurs, qui « ont dû régler une facture minimale de 30.000 euros » pour ce vol.

En France, une entreprise de transport aérien est punie d’une amende d’un montant maximum de 10.000 euros lorsqu’elle débarque sur le territoire français un voyageur non autorisé à y entrer et ressortissant d’un pays hors UE.