France: enquête ouverte après des attaques informatiques contre l’enseignement à distance
Publié le Par H24Info.ma avec AFPLa section cybercriminalité du parquet de Paris a ouvert une enquête mardi après une série d’attaques informatiques contre la plateforme nationale d’enseignement à distance Cned, utilisée par les élèves alors que les écoles sont fermées en raison de la pandémie, a-t-on appris mercredi auprès du parquet de Paris.
Le ministre de l’Education Jean-Michel Blanquer avait évoqué mardi matin une « très forte attaque informatique venue de l’étranger », sans plus de précisions sur son origine.
Cette enquête, confiée à l’Office central de lutte contre la criminalité liée aux technologies de l’information et de la communication (OCLTIC), a été ouverte pour « accès frauduleux à un système de traitement automatisé » et « entrave au fonctionnement » d’un tel système, a précisé le parquet confirmant une information de la chaîne France Télévisions.
Le Cned (Centre national d’enseignement à distance) avait indiqué mardi soir son intention de « déposer plainte », « devant ces actes délibérés de malveillance ». Il évoquait notamment « plusieurs dizaines d’attaques envers le site de continuité pédagogique +Ma Classe à la Maison+, qui n’ont pu être totalement bloquées par l’opérateur ».
Le Cned a par ailleurs expliqué avoir transmis « l’ensemble des éléments techniques liés à ces cyberattaques » à l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (Anssi).
Ces attaques sont survenues alors que l’enseignement à distance a été généralisé pour cette semaine en France depuis la fermeture des établissements scolaires vendredi soir et jusqu’aux vacances de printemps unifiées à partir du 12 avril. Avant une rentrée le 26 avril en présentiel dans les écoles et en distanciel une semaine supplémentaire dans les collèges et lycées.
« Malgré ces actes de malveillance », quelque « 500.000 élèves et professeurs accédaient aux plateformes » à 10h et « 150.000 classes virtuelles étaient actives », avait affirmé le ministre mardi.
L’afflux de connexions a en outre causé mardi d’importantes difficultés d’accès à un autre outil pédagogique numérique de l’enseignement scolaire, les ENT (environnements numériques de travail), gérés par les collectivités locales.