France: dans une tribune, 101 musulman(e)s considèrent le voile comme « sexiste et obscurantiste »

7314
Crédit : iStock / Getty Images Plus

Une nouvelle tribune sur le voile en France vient d’être signée par 101 musulmanes et musulmans, dont l’activiste marocaine Ibtissam Lachgar, qui considèrent le voile comme «sexiste et obscurantiste» dont la Marocaine Ibtissam Lachgar.

L’appel des « 101 musulmans » est une réponse à « la tribune des 90 » parue dans Le Monde qui se demande « Jusqu’où laisserons-nous passer la haine des musulmans ? » à la suite de l’affaire d’une femme voilée interpellée par un élu RN dans le conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté.

Publiée dans l’hebdomadaire français Marianne, « la tribune des 101 musulmans » déclare que le port du voile « est le signe ostentatoire d’une compréhension rétrograde, obscurantiste et sexiste du Coran ».

La Marocaine Ibtissam Lachgar, qui réside ponctuellement en France depuis « une vingtaine d’années » et dont l’une de ses luttes principales est le «féminisme universaliste et laïc» à travers son association MALI a signé la tribune et a énoncé à H24info les raisons pour lesquelles elle l’a fait.

La militante nous explique qu’elle condamne un système sexiste « car demander à une femme de mettre un voile est par définition sexiste » avant d’ajouter: « Je suis contre le voilement des femmes mais pas contre les femmes voilées ».

La psychologue de métier s’efforce à nous démontrer que « ce n’est pas un libre choix », et « qu’il n’existe pas une femme qui souhaite porter le voile volontairement, il y a une symbolique derrière le voile qui est une injonction patriarco-religieuse très claire ».