France: condamnation à la prison d'un père et son fils revenus du théâtre des combats en Syrie

Publié le
Palais de justice de Paris

Le tribunal correctionnel de Paris a condamné, vendredi soir, un père de famille et son fils, revenus du théâtre des combats en Syrie, respectivement à dix et huit ans d’emprisonnement.
Le père, un franco-tunisien de 50 ans, a écopé de la peine maximale assortie d’une période de sûreté des deux tiers.
Pour le fils, 23 ans, dont la peine est assortie d’une période de sûreté de moitié, le tribunal a été plus clément en tenant compte de son « évolution » encourageante, de son jeune âge à la date du départ en Syrie et de « l’ascendant » qu’exerçait son père sur lui.
Les intéressés, qui ont passé dix-huit mois en Syrie entre octobre 2013 et mai 2015, en grande partie au sein de l’organisation terroriste Etat islamique (EI), comparaissaient depuis jeudi pour association de malfaiteurs à visée terroriste.
Les conditions troublantes de leur retour en France en 2015 a été source de « vives inquiétudes » pour les enquêteurs.
Les propos du père expliquant avoir quitté la Syrie après plusieurs mois dans les geôles de l’organisation sous les soupçons d’espionnage n’a pas convaincu le tribunal.
A sa libération, il aurait retrouvé « ses papiers, son argent », alors que l’EI applique la peine de mort pour moins que cela, a observé la procureure.
Outre des milliers d’euros et de dollars, le père et le fils seraient rentrés en France bardés d’un grand nombre de fichiers de propagande, mais aussi d’une abondante documentation relative au pilotage d’avions ou à la fabrication d’explosifs.
Détail troublant, à cette époque, quelques mois avant les attentats parisiens du 13 novembre 2015 (130 morts), le groupe EI missionnait des combattants français vers l’Europe.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

France: condamnation à la prison d'un père et son fils revenus du théâtre des combats en Syrie

S'ABONNER
Partager
S'abonner