France: plus de 240 jihadistes revenus des zones de combats depuis 2012

Publié le
Crédit: MAP

Le nombre de personnes ayant regagné la France depuis les zones de combat en Syrie et en Irak dépasse les 240 depuis 2012, dont une majorité sont en prison, a indiqué le ministre français de l’Intérieur, Gérard Collomb.

Répondant aux inquiétudes exprimées à ce sujet par une sénatrice centriste, le ministre a assuré jeudi que le problème des retours des jihadistes était « parfaitement pris en charge aujourd’hui » en France.

Collomb, qui a affirmé que « plus de 240 majeurs et plus de 50 mineurs, dont la plupart ont moins de 12 ans » sont revenus sur le sol français durant les cinq dernières années, a souligné que les accords conclus entre la Turquie et la France pour maîtriser les flux migratoires permettent à Paris « d’avoir un regard particulièrement attentif sur celles et ceux qui reviennent des théâtres de guerre syro-irakiens ».

Depuis 2015, les femmes, hommes majeurs et les « quelques mineurs combattants » sont systématiquement placés en garde à vue, et « une très grande majorité », « plus de 130, est actuellement en prison », a insisté le responsable français devant le Sénat.

Les autres, en liberté, « sont tous l’objet d’un suivi administratif » (services de renseignements) ou « judiciaire », a-t-il précisé.

Selon la justice française, en juin, sur un millier de Français partis en zone jihadiste irako-syrienne, environ 300 y avaient trouvé la mort et 700 adultes (dont 300 femmes) s’y trouvaient encore, avec quelque 400 enfants.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

France: plus de 240 jihadistes revenus des zones de combats depuis 2012

S'ABONNER
Partager
S'abonner