France: 150 personnalités lancent un manifeste pour l'accueil des migrants

Quelque 150 personnalités, intellectuels ou artistes ont lancé aujourd’hui un « manifeste pour l’accueil des migrants » refusant toute « concession » aux idées de l’extrême droite, alors que l’Europe se déchire sur la question de l’accueil.
« Le temps des boucs émissaires est de retour », déplore ce texte lancé par Regards, Politis et Médiapart au lendemain d’un nouveau psychodrame européen pour trouver un port de débarquement au navire humanitaire L’Aquarius et à ses 58 migrants, qui accostera finalement à Malte avant une répartition entre quatre pays.
Le texte, signé notamment des écrivains Annie Ernaux et Patrick Chamoiseau, des humoristes Yassine Belattar et Guillaume Meurice, des actrices Romane Bohringer et Josiane Balasko, du militant associatif Cédric Herrou, de l’économiste Thomas Piketty, avait aussi recueilli plus de 3000 signatures en ligne sur le site change.org en milieu de journée.
« Il est illusoire de penser que l’on va pouvoir contenir et a fortiori interrompre les flux migratoires. À vouloir le faire, on finit toujours par être contraint au pire », avertissent les signataires, qui lancent un plaidoyer pour la liberté de circulation.