Ethiopie: le gouvernement décrète l'état d'urgence

Publié le
Le Premier ministre éthiopien Hailemariam Desalegn. AFP

L’Ethiopie a décrété, vendredi, l’état d’urgence, au lendemain de la démission surprise du Premier ministre, après trois années de crise politique et de violences plongeant le pays dans l’incertitude quant aux intentions du régime, au pouvoir depuis 1991.
« Au terme d’une réunion du conseil des ministres ce jour, l’état d’urgence a été décrété à compter de maintenant », indique un communiqué officiel du gouvernement, relayé par la chaîne de télévision publique EBC, sans préciser combien de temps s’appliquerait cette mesure.
« Afin d’être en mesure de protéger le système constitutionnel, l’instauration de l’état d’urgence est devenue nécessaire », selon le communiqué.
Cette annonce intervient au lendemain de la démission surprise du Premier ministre éthiopien, Hailemariam Desalegn, sous pression au sein de la coalition au pouvoir depuis 1991 (Front démocratique révolutionnaire des peuples éthiopiens, EPRDF) et emporté par une crise politique marquée par des manifestations antigouvernementales sans précédent depuis un quart de siècle.
Le mouvement de protestation avait débuté fin 2015 en région Oromo (sud et ouest), la plus importante ethnie du pays, puis s’était étendu courant 2016 à d’autres régions, dont celle des Amhara (nord).
Sa répression a fait au moins 940 morts, selon la Commission éthiopienne des droits de l’Homme.
Le pays d’Afrique orientale a enfin levé en août dernier l’état d’urgence décrété en octobre 2016, après de violentes émeutes au cours desquelles un grand nombre d’entreprises publiques et privées avaient été incendiées.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Ethiopie: le gouvernement décrète l'état d'urgence

S'ABONNER
Partager
S'abonner