Espagne: le parlement de Catalogne déclare l’indépendance

2106
Crédit DR

Le Parlement catalan a adopté, avec 72 votes pour, 10 contre et deux abstentions, la motion déclarant que la Catalogne est un «État indépendant prenant la forme d’une République», avant d’entonner l’hymne indépendantiste, en l’absence de l’opposition. Le Sénat a approuvé la mise sous tutelle de la Catalogne.

Le Parlement de Catalogne vient d’adopter une résolution déclarant que la région devient un « Etat indépendant prenant la forme d’une République ». Les élus régionaux ont ensuite entonné l’hymne indépendantiste, en l’absence de l’opposition.

Dans ses attendus, la résolution demande à l’exécutif catalan de négocier sa reconnaissance à l’étranger, alors qu’aucun Etat n’a manifesté son soutien aux indépendantistes.

Rajoy demande de « garder le calme »

« L’Etat de droit restaurera la légalité en Catalogne », a tweeté le chef du gouvernement espagnol Mariano Rajoy immédiatement après le vote d’une déclaration unilatérale d’indépendance au parlement de cette région.

Le dirigeant conservateur a demandé à tous les Espagnols de « garder leur calme », dans un message signé de ses initiales, tandis que le Sénat a donné sans surprise, par 214 voix pour, 47 contre et une abstention, le feu vert au gouvernement espagnol pour appliquer l’article 155 de la Constitution, qui permet à l’État de prendre le contrôle d’une communauté autonome «si elle ne respecte pas les obligations imposées par la Constitution ou d’autres lois». Un Conseil des ministres va suivre à 18 heures.