Espagne: le chef de Podemos accepte de ne pas faire partie du gouvernement

Publié le
Espagne, chef, Podemos, gouvernement
DR.

Le numéro un de la formation espagnole de gauche radicale Podemos a accepté vendredi de ne pas faire partie du futur gouvernement de Pedro Sanchez, ce qui pourrait ouvrir la voie à la reconduction au pouvoir du socialiste.

Pedro Sanchez avait martelé jeudi qu’il ne voulait pas de Pablo Iglesias au sein de son exécutif en raison de leurs divergences profondes, en particulier sur la Catalogne dont la tentative de sécession en 2017 a provoqué l’une des pires crises politiques du pays. «L’Espagne a besoin d’un gouvernement de gauche. (…) Le Parti socialiste dit que je suis l’unique obstacle à ce gouvernement. J’ai réfléchi ces jours-ci et je ne vais pas être l’excuse pour que le Parti socialiste ne fasse pas ce gouvernement de coalition» avec Podemos, a déclaré Pablo Iglesias dans une vidéo publiée sur Twitter.

«Ma présence au sein du Conseil des ministres ne va pas être le problème. A condition que le Parti socialiste ne mette pas d’autre vetos et que la présence de Podemos dans le prochain gouvernement soit proportionnelle à ses voix et que Podemos propose logiquement» les noms des ministres, a-t-il exigé. Devenu chef du gouvernement en juin 2018 grâce à une motion de censure contre le conservateur Mariano Rajoy, Pedro Sanchez a remporté les élections législatives fin avril mais est loin de la majorité absolue avec 123 députés socialistes sur 350.

Lire aussi: Espagne: Sanchez accuse Podemos d'avoir rompu les négociations

Il a donc besoin de l’appui des 42 députés de Podemos, en plus de celui de plusieurs partis régionalistes, pour pouvoir être reconduit chef de gouvernement par le parlement la semaine prochaine. Podemos conditionnait depuis le début son soutien à son entrée au sein d’un gouvernement de coalition. Ce que Pedro Sanchez avait refusé catégoriquement avant de lâcher du lest et de se dire favorable à la nomination de ministres de Podemos mais avec un profil plus technique que politique.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Espagne: le chef de Podemos accepte de ne pas faire partie du gouvernement

S'ABONNER
Partager
S'abonner