Qui est Emmanuel Macron, le nouveau président de la République française?

137

Emmanuel Macron a remporté ce soir le second tour de l’élection présidentielle face à Marine Le Pen avec 65,1% des voix. A 39 ans, il devient le plus jeune président la République française. Mais qui est-il vraiment, quel est son parcours? Eléments de réponses.

Il n’y a pas photo! Emmanuel Macron a surclassé ce dimanche Marine Le Pen avec 65,5 % des voix contre 34,5 % pour la candidate du FN. Il devient ainsi le plus jeune président de de France. Plein d’ambition, il veut remettre la France sur les bons rails.

Fils d’un père médecin et professeur de neurologie au CHU d’Amiens et d’une mère médecin et conseillère à la sécurité sociale, Emmanuel Macron obtient son baccalauréat à Paris au lycée Henri-IV avec la mention très bien. Il a tout juste 17 ans.

Admis en classes préparatoires de lettres du lycée Henri-IV, il échoue à deux reprises à l’écrit du concours d’entrée de l’École normale supérieure. Il obtient par la suite une maîtrise, puis un DEA de philosophie à l’université Paris-Nanterre. Diplômé à 24 ans de l’Institut d’études politiques de Paris (2001), il étudie à l’ENA à Strasbourg de 2002 à 2004.
Diplômé de l’ENA en 2004, il devient inspecteur des finances avant de commencer en 2008 une carrière de banquier d’affaires chez Rothschild & cie. Membre du Parti socialiste entre 2006 et 2009, il est nommé secrétaire général adjoint au cabinet du président de la République française auprès de François Hollande en 2012 puis ministre de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique en 2014 dans le gouvernement Manuel Valls II.

En avril 2016, il fonde son mouvement politique «En marche», puis démissionne quatre mois plus tard de ses fonctions de ministre.

Il est aujourd’hui le 8e président de la 5e république après De Gaulle, Pompidou, Giscard d’Estaing, Mitterrand, Chirac, Sarkozy et Hollande.

M. Macron est marié depuis 2007 à Brigitte Trogneux qui fut sa professeure de français et de théâtre.