Diapo-Vidéo. Tempête Harvey: après le vent, la pluie submerge le Texas

Publié le

La tempête continue sa progression à l’intérieur des terres aux États-Unis. Une pluie torrentielle s’abattait dimanche sur l’ensemble de l’État du Texas. Des dizaines de milliers de personnes sont privées d’électricité.

Après avoir secoué la côte texane, la tempête Harvey continue sa course à l’intérieur des terres. Les vents forts sont désormais remplacés par des pluies diluviennes. Les autorités ont mis en garde dimanche soir les habitants contre des «inondations terribles». Le gouverneur Greg Abbott a indiqué que la situation au Texas était «grave et ça va empirer», tout en soulignant que les dégâts atteindront «des milliards de dollars». Le Texas vit depuis vendredi le plus puissant ouragan à toucher les États-Unis en douze ans. D’abord classé en catégorie 2 sur 5, il a été atteint le niveau 4 avant d’être rétrogradé samedi en «tempête tropicale». Pour le moment, le bilan de la tempête s’établit à deux morts et des dizaines de blessés.

Dimanche, la tempête Harvey a plongé la plus grande ville du Texas, Houston, sous l’eau. La région Houston/Galveston a reçu plus de 60 cm de pluie lors des dernières 24 heures, selon les services météorologiques (NWS). Les services d’urgence de la capitale de l’industrie pétrolière américaine ont adressé dimanche matin un message clair: «Les personnes fuyant les inondations ne doivent pas en dernier recours rester dans le grenier. Si les étages les plus élevés de votre domicile deviennent dangereux… montez sur le toit». Et d’ajouter: «Appelez 911 pour obtenir de l’aide et restez en ligne jusqu’à ce que quelqu’un décroche».

Le gouverneur a annoncé que la Garde nationale texane – des militaires dépendants de l’état fédéral – a été déployée dans Houston. «Nous déployons des bateaux et des hélicoptères qui peuvent apporter du secours en eaux vives, et ils ne le feront pas seulement à Houston ou dans le comté de Harris mais partout dans l’est du Texas où on a d’importantes inondations», a-t-il expliqué.

Des centaines d’appels de détresse ont été reçus par les garde-côtes ce dimanche. L’aéroport de Hobby, à Houston, a fermé: ses pistes sont sous l’eau. De son côté, l’aéroport le plus important de la ville, George Bush International, a annulé plusieurs vols. Environ 4500 prisonniers du centre de détention de la ville de Rosharon, au sud de Houston, ont dû être évacués face à la montée des eaux d’une rivière proche. Et des dizaines de milliers de personnes étaient privées d’électricité.

Dans toute la région des avis d’inondations soudaines ont été émis. Les services météorologiques (NWS) ont accentué leurs mises en garde sur le fait que la «menace d’inondations catastrophiques, sans précédent et potentiellement mortelles persiste aujourd’hui et la semaine prochaine». D’après le dernier bulletin du Centre national des ouragans (NHC) à 12h00 GMT, entre 38 et 63 cm de pluie devraient encore tomber d’ici jeudi.

Le président des États-Unis, Donald Trump, a confirmé sur son compte Twitter qu’il se rendrait au Texas «aussitôt que le déplacement pourra se faire sans provoquer de perturbation. La priorité doit être à la vie et à la sécurité».

 

https://www.youtube.com/watch?v=iPESzmbiAow

 

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Diapo-Vidéo. Tempête Harvey: après le vent, la pluie submerge le Texas

S'ABONNER
Partager
S'abonner