Diapo. Tempête Harvey: une semaine de photos émouvantes et impressionnantes

515

EN IMAGES – Durant sept jours, le Texas et la Louisiane ont été touchés par l’ouragan le plus violent qu’ont connu les États-Unis depuis quinze ans. Des dizaines de personnes sont mortes et au moins un million ont dû quitter leur domicile.

Harvey, l’ouragan le plus violent enregistré aux États-Unis depuis Katrina en 2005, a frappé les côtes texanes il y a une semaine, samedi 26 août. Depuis, des centaines de milliers d’habitants – on parle d’au moins un million – ont été évacués de leur domicile à cause des vents violents et des inondations qui ont touché la région.

Classé en catégorie 4 la première nuit, l’ouragan Harvey a été rétrogradé dans la journée de dimanche en tempête tropicale. Les vents de plus de 200 km/h ont laissé place à des inondations catastrophiques. Donald Trump a rapidement décrété l’état de catastrophe naturelle au Texas. Une région qui n’avait pas connu une telle tempête depuis 1961.

À Houston, de nombreuses routes ont vite été transformées en rivière:

This time-lapse shows how a neighborhood in Houston was submerged by flood waters in under 24 hours #Harvey

Une publication partagée par CNN (@cnn) le


Les pluies diluviennes ont amené les habitants à abandonner leur véhicule sur les routes et à quitter leur domicile. La quatrième ville la plus peuplée des États-Unis aurait reçu dans certains quartiers entre 360 et 760 mm de précipitations en un week-end. Pour lutter contre les pillages, le maire de la ville, Sylvester Turner, a instauré un couvre-feu au tout début de la semaine.

Une fois la décrue engagée, certains habitants ont rapidement commencé à rejoindre leur maison pour constater l’ampleur des dommages. Samedi 2 septembre, des milliers d’autres étaient toujours hébergés dans les centres d’accueil. Harvey a fait au moins 42 morts selon les secouristes qui s’attendent à une hausse de ce bilan. L’Agence fédérale des situations d’urgence (FEMA) a indiqué vendredi avoir secouru plus de 4500 sinistrés et 200 animaux familiers.

Les réseaux sociaux regorgent de vidéos insolites ou émouvantes sur les inondations. CNN en a partagé une sur son compte Instagram. On y voit un homme jouer au piano dans son salon inondé. Aric Harding est revenu dans sa maison pour récupérer des jouets pour ses sept enfants. Un de ses fils, amateur de piano, avait peur que l’instrument soit détruit par les eaux. Lorsque son père s’est rendu compte qu’il n’était pas submergé, il a décidé de jouer un morceau:

Près de 779.000 Texans ont reçu un ordre d’évacuation tandis que 990.000 autres ont quitté leur domicile de leur propre initiative, selon des chiffres transmis par le département de la Sécurité nationale. Les dégâts matériels pourraient se chiffrer en dizaines de milliards de dollars.