Diapo. Méditerranée: près de 800 cents migrants secourus, deux morts

Publié le

Environ 800 migrants ont été secourus samedi en mer Méditerranée alors qu’ils tentaient d’atteindre l’Europe, ont annoncé les garde-côtes italiens qui ont coordonné les opérations de sauvetage.
Deux corps sans vie ont été récupérés, a-t-on précisé de même source, ajoutant que les migrants étaient entassés à bord de deux bateaux, deux canots pneumatiques et une petite embarcation.


Le nombre d’arrivées de migrants en Italie a chuté d’un tiers l’an dernier à quelque 119.000, par rapport à 2016. Ce chiffre a même régressé de deux tiers au second semestre de l’année dernière, après conclusion d’un accord avec le gouvernement de Tripoli en février, qui prévoyait une aide et une formation en faveur des garde-côtes libyens pour la lutte contre les passeurs.
 
L’immigration est un thème majeur de la campagne électorale dans la perspective des législatives prévues en mars dans la péninsule.
Face aux formations populistes qui entretiennent un discours anti-immigrés, le parti démocrate (centre gauche), au pouvoir, invoque la forte baisse des arrivées de migrants depuis juillet comme preuve qu’il gère désormais bien cette crise.
En 2017, les arrivées de migrants sur les côtes italiennes ont baissé d’un tiers par rapport à l’année précédente, selon les données du ministère de l’intérieur italien.
Au total, quelque 119.000 personnes cherchant à gagner l’Europe sont arrivées par la mer en Italie, contre 181.000 en 2016, année record. La tendance s’est accentuée depuis juillet, avec une baisse de plus de deux tiers par rapport au second semestre 2016.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Diapo. Méditerranée: près de 800 cents migrants secourus, deux morts

S'ABONNER
Partager
S'abonner