Diapo. Égypte: des kiosques à fatwas dans le métro pour contrer le discours jihadiste

Publié le

Ces cabines, installées dans des stations du Caire, provoquent des critiques sur les réseaux sociaux. L’objectif est simple: introduire la religion dans des lieux publics pour empêcher les jeunes musulmans d’être enrôlés par les terroristes.

Des cabines en verre et en aluminium ont fleuri au mois d’août dans des stations de métro très fréquentées du Caire pour répondre aux questions des voyageurs dans le domaine du religieux. Ces kiosques à fatwas font l’objet de railleries de la part des internautes, qui trouvent ce projet inutile voire ridicule. La proposition sarcastique de prolonger le kiosque à fatwas pour les musulmans par un confessionnal pour les chrétiens qui constituent 10% de la population égyptienne a eu un grand succès sur Twitter. En général, les internautes reprochent à ces cabines improvisées de venir s’ajouter à l’armada de vendeurs ambulants qui alpaguent les voyageurs en permanence. Mais contrairement à ces marchands itinérants, les kiosques ont l’aval des autorités égyptiennes.

Pourtant les intentions se veulent bonnes. L’initiative, qui vient du Centre de recherches islamiques de la Grande mosquée d’al-Azhar, une des plus hautes autorités de l’islam sunnite, vise à renouveler la parole religieuse et de contrer le discours radical des jihadistes. Près de cinq millions de voyageurs transitent dans ces stations de métro, c’est donc l’occasion de leur proposer des consultations libres en matière de jurisprudence islamique entre deux trajets de métro. «L’Al-Azhar a eu cette idée il y a environ un an, avec pour but de disséminer les vrais concepts de l’Islam et de contrer l’extrémisme et l’intolérance», a expliqué Mohammad al-Shahat al-Jundi, membre de l’Académie de recherche islamique.

Le projet a pour ambition d’installer ces kiosques dans chaque station de métro de la capitale et d’instaurer un véritable islam de proximité et de modération. Le kiosque de la station de métro très fréquentée d’al-Shuhadaa fonctionne par exemple onze heures par jour, de 9 heures à 20 heures, un siège est réservé aux voyageurs dans la cabine et deux responsables sont mandatés pour répondre aux interrogations des passants.

«Les kiosques sont tenus par des religieux et des érudits compétents, qui disposent des qualifications nécessaires pour émettre des fatwas sur des sujets personnels comme le mariage, le divorce, la pureté, le culte, les transactions et les relations entre musulmans et les croyants d’autres religions», a expliqué Mahmoud, un des responsables du kiosque d’al-Shuhadaa. C’est une alternative originale aux discours propagandistes des extrémistes qui utilisent la religion comme instrument terroriste. L’objectif de fond est d’empêcher les jeunes musulmans de devenir les proies de l’idéologie extrémiste et d’être enrôlés pour faire le jihad.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Diapo. Égypte: des kiosques à fatwas dans le métro pour contrer le discours jihadiste

S'ABONNER
Partager
S'abonner