Diapo. Découverte d'un cimetière antique dans le jardin d'un Palestinien

Publié le
C. mohamed abed. AFP

Le jeune homme de 24 ans a découvert chez lui neuf tombes, avec un amas d’os dans certaines d’entre elles. Selon un archéologue de Gaza, la trouvaille pourrait dater de l’époque romaine ou du début de la période byzantine, il y a 2000 ans.

Abdel Karim al-Kafarnah a fait une trouvaille pour le moins inattendue. Cette semaine, ce Palestinien de 24 ans a découvert par hasard dans son jardin un cimetière qui pourrait dater de l’époque romaine. Quelques jours auparavant, alors que de fortes pluies s’abattaient sur la région, il a remarqué que de l’eau s’écoulait vers un des trous. Il a alors examiné l’endroit de plus près. En bougeant une large pierre, il a découvert des marches menant quatre mètres plus bas à un cimetière.
«J’ai découvert l’endroit où l’eau s’écoulait», a-t-il déclaré à l’AFP. «Lorsque j’ai soulevé la pierre, une (…) forte odeur s’est répandue», a-t-il poursuivi. En descendant, il a vu neuf tombes, avec un amas d’os dans certaines d’entre elles. Il a également trouvé des poteries et même une lanterne.

Le jeune homme vit à Beit Hanoun, dans le nord de la bande de Gaza, un secteur ravagé lors de la guerre de l’été 2014, menée par l’Etat hébreu. La maison familiale a été détruite lors de ce conflit, laissant de larges cratères dans le jardin. Un archéologue de Gaza, Ayman Hassouna, estime que cette trouvaille pourrait remonter à l’époque romaine, il y a 2000 ans. «La méthode utilisée pour la sépulture et pour creuser les tombes dans ce cimetière date de l’époque romaine ou du début de la période byzantine (du 5e au 7e siècle après JC, NDLR)», estime-t-il.
Une excavation nécessaire pour percer le mystère
Jodi Magness, une archéologue de l’université américaine de la Caroline du Nord, affirme que ces tombes étaient relativement communes dans les environs de Jérusalem entre le premier siècle avant et après notre ère et ensuite entre 300 et 500 après JC. «Ce type de tombes est typiquement familial, ou parfois de plus vastes tombes pouvaient être divisées entre plusieurs familles», indique l’archéologue. Selon elle, une excavation du site serait nécessaire pour déterminer son ancienneté exacte et sa vocation.
La bande de Gaza, le reste des territoires palestiniens et Israël regorgent de richesses historiques considérables. Ces territoires sont passés sous le contrôle des Romains, de l’empire byzantin, des Croisés venus d’Europe, des Mamelouk et des Ottomans.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Diapo. Découverte d'un cimetière antique dans le jardin d'un Palestinien

S'ABONNER
Partager
S'abonner