Deux migrants morts et plusieurs disparus au large de l’Espagne

81
AFP.

Au moins deux migrants ont trouvé la mort et plusieurs ont été portés disparus après le chavirement d’une embarcation de fortune au large de l’Espagne, ont annoncé dimanche les autorités espagnoles.

« Il y a deux morts dont les corps ont été récupérés, trois personnes secourues et neuf disparus (selon l’un des rescapés) », a indiqué sur Twitter la délégation du gouvernement espagnole de la région de Murcie (sud-est).

L’embarcation à bord de laquelle les migrants tentaient de rejoindre l’Espagne s’est renversée dans la nuit de samedi à dimanche au large de la localité de Mazarron.

Les garde-côtes continuaient dimanche matin les « opérations de recherche pour retrouver les migrants disparus », ont ajouté les autorités.

Les décès de migrants par noyade sont fréquents dans cette zone de Méditerranée occidentale où 330 personnes sont mortes en 2020 et 58 depuis le début de l’année et 330 en 2020, selon un bilan de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM).

Quelque 4.377 migrants sont arrivés en Espagne par la mer depuis le mois de janvier, dont plus de la moitié ont touché terre dans l’archipel espagnol des Canaries, théâtre d’un flux migratoire croissant depuis la fin de l’année 2019.