Des soldats israéliens pénètrent dans la bande de Gaza (armée)

3732

Des troupes israéliennes ont pénétré dans la nuit de jeudi à vendredi dans la bande de Gaza dans le cadre de l’opération militaire en cours contre le mouvement islamiste palestinien Hamas, a annoncé l’armée.

« L’aviation israélienne et des troupes au sol mènent actuellement une attaque dans la bande de Gaza », a déclaré l’armée dans un bref message.

Interrogé par l’AFP, le porte-parole de l’armée, Jonathan Conricus, a confirmé que des soldats israéliens étaient entrés dans l’enclave palestinienne, mais n’a pas précisé leur nombre.

Face à la multiplication des tirs de roquettes par le Hamas et le Jihad Islamique, l’armée israélienne a déployé chars et autres véhicules blindés le long de la barrière séparant Israël de l’enclave palestinienne d’où l’armée israélienne s’était retirée unilatéralement en 2005.

« Nous sommes prêts et nous continuons à nous préparer à différents scénarios », avait plus tôt déclaré le porte-parole de l’armée, précisant qu’une invasion terrestre était « l’un des scénarios ».

Le ministère de la Défense a donné lui le feu vert à l’armée pour mobiliser au besoin des milliers de réservistes.

« Toute incursion terrestre dans n’importe quelle zone de la bande de Gaza sera l’occasion d’augmenter le nombre de morts et des prisonniers chez l’ennemi », a averti la branche armée du Hamas qui continuait dans la nuit de lancer des roquettes vers le sud israélien limitrophe de Gaza.