Des chefs d’Etat condamnent l’attaque des mosquées en Nouvelle-Zélande

Publié le

Signe d’une « hausse de l’islamophobie » pour le président turc, rappel « douloureux » de la tuerie d’Utoya pour la Première ministre norvégienne : les condamnations se sont multipliées vendredi après l’attentat contre deux mosquées à Christchurch en Nouvelle-Zélande qui a fait 49 morts.

– Union européenne

« Cet acte de violence insensé contre des innocents sur leur lieu de prière ne peut pas être plus contraire aux valeurs et à la culture de paix et d’unité que l’Union européenne partage avec la Nouvelle-Zélande », a déclaré le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker (communiqué).

– Etats-Unis

« Mes plus sincères condoléances et mes meilleures pensées vont au peuple de Nouvelle-Zélande après l’horrible massacre dans des mosquées. 49 personnes innocentes sont mortes de manière si insensée, avec tant d’autres gravement blessées », a tweeté Donald Trump. « Les Etats-Unis sont aux côtés de la Nouvelle-Zélande ».

– La reine Elizabeth II, cheffe d’Etat de Nouvelle-Zélande

La souveraine s’est dite « profondément attristée par l’attaque effroyable ». « Le Prince Philip et moi-même envoyons nos condoléances aux familles et aux amis des personnes qui ont perdu la vie » (communiqué).

– Le grand imam d’Al-Azhar

« Ces attaques terroristes contre des lieux de prière doivent nous inciter à ne pas être tolérants avec les courants et les groupes racistes qui commettent ce genre d’actions abjectes », a dit Cheikh Ahmed al-Tayeb, le grand imam de l’institution de l’islam sunnite Al-Azhar du Caire (communiqué).

– Le pape François

« Le pape François est très attristé de prendre connaissance de blessés et de morts provoqués par des actes de violence insensés contre deux mosquées à Christchurch, et il assure à tous les Néo-Zélandais, et en particulier à la communauté musulmane, sa solidarité sincère face à ces attaques » (télégramme signé par le numéro deux du Vatican, le cardinal Pietro Parolin).

– Turquie

« Je condamne fermement l’attentat terroriste commis contre des musulmans qui étaient en train de prier en Nouvelle-Zélande et je maudis ceux qui l’ont commis », a déclaré le président turc Recep Tayyip Erdogan. Pour lui, c’est « un nouvel exemple de la hausse du racisme et de l’islamophobie ». « Il apparait clairement que la vision portée par le tueur (…) est en train de gagner du terrain en Occident comme un cancer », a-t-il affirmé lors d’une allocution à Istanbul.

– Iran

« L’hypocrisie occidentale qui défend la diabolisation des musulmans sous (le prétexte) de la liberté d’expression DOIT s’arrêter », a réagi le chef de la diplomatie iranienne Mohammad Javad Zarif (Twitter).

– Norvège

La Première ministre norvégienne Erna Solberg a appelé à lutter contre « toutes les formes d’extrémisme ». « C’est évidemment extrêmement triste. Ca évoque des liens douloureux avec notre propre expérience le 22 juillet, le moment le plus difficile de l’après-guerre en Norvège », a-t-elle déclaré à la chaîne TV2.

Le 22 juillet 2011, l’extrémiste de droite norvégien Anders Behring Breivik Anders Behring Breivik avait tué 77 personnes en faisant exploser une bombe contre le siège du gouvernement à Oslo puis en ouvrant le feu sur un rassemblement de la Jeunesse travailliste sur l’île d’Utoya.

– France

« Toutes nos pensées pour les victimes des crimes odieux contre les mosquées de Christchurch en Nouvelle-Zélande et pour leurs proches. La France se dresse contre toute forme d’extrémisme et agit avec ses partenaires contre le terrorisme dans le monde », a réagi le président français Emmanuel Macron (Twitter).

– Allemagne

« Je partage le deuil des Néo-Zélandais pour leurs concitoyens attaqués et tués par haine raciste alors qu’ils priaient pacifiquement dans leurs mosquées », a déclaré la chancelière allemande Angela Merkel (tweet publié par son porte-parole).

– Italie

« Condamnation absolue pour les infâmes assassins, prière pour les victimes innocentes, compassion pour ceux qui disent que +c’est toujours la faute de Salvini », a indiqué Matteo Salvini, vice-Premier ministre italien (extrême droite), dans un communiqué.

– Russie

« J’espère que tous ceux qui sont impliqués dans ce crime seront dûment punis », a déclaré le président russe Vladimir Poutine (télégramme à la Première ministre néo-zélandaise Jacinda Ardern, selon le service de presse du Kremlin). « Une attaque contre des personnes paisibles réunies pour la prière choque par sa cruauté et son cynisme ».

– Inde

Le Premier ministre Narendra Modi a, dans une lettre à Jacinda Ardren, « souligné la ferme condamnation du terrorisme sous toutes ses formes et ses manifestations, et de tous ceux qui soutiennent de tels actes de violence » (communiqué de ses services).

– Israël

« Israël pleure le meurtre insensé d’innocents fidèles à Christchurch et condamne cet acte terroriste » (Premier ministre Benjamin Netanyahu sur Twitter).

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Des chefs d’Etat condamnent l’attaque des mosquées en Nouvelle-Zélande

S'ABONNER
Partager
S'abonner