Découverte de 481 pièces de monnaie romaine dans le nord du Portugal

à 13:30

Quelque 481 pièces de monnaie romaine datant du 1er au 3ème siècle ont été découvertes dernièrement dans une ancienne demeure aristocratique de la ville de Braga (nord du Portugal).

La découverte de ce trésor permettra de saisir l’importance du commerce en Méditerranée sous l'Empire romain, a annoncé le Musée Pio XII.

«Au total, il y a 481 pièces de monnaie, un trésor qui était caché dans le mur d'une seconde (habitation urbaine de l'antiquité romaine) que nous avons découvert avec cette recherche. Ce sont des choses uniques; nous avons une pièce de monnaie du premier, du deuxième et du troisième siècle, qui permettront d’avoir une idée sur le circuit du commerce dans la Méditerranée pendant cette période», a expliqué José Paulo Abreu, directeur du musée.

Selon le responsable, les pièces trouvées dans un levé géophysique effectué par le musée il y a deux ans «ont été frappées en Syrie, Turquie, Allemagne, France» et les travaux réalisés ont également révélé «toute l’époque Romaine de Braga» sous l’édifice du musée lui-même.

«Nous avons toute l’époque romaine de Braga sous le bâtiment, et nous avons la possibilité de montrer quatre maisons romaines, de l'élite, avec des rues, des murs et des fragments qui apparaissent dans ces objets, comme la poterie, du verre et des métaux», a-t-il souligné. Les pièces découvertes sont actuellement exposées au musée Pio XII.