Décès de l’islamologue syrien Mohamed Shahrour à Abu Dhabi

921

L’islamologue syrien Mohamed Shahrour est décédé le samedi 21 décembre 2019, à Abu Dhabi, a annoncé la page officielle du professeur résidant dans la capitale des Emirats arabes unis. 

“Among the Believers are men who have been true to their covenant with Allah. of them some have completed their vow (to…

Publiée par Dr. Mohammad Shahrour – The Offical Page sur Samedi 21 décembre 2019

 

Mohamed Shahrour était réputé pour sa relecture contemporaine des principes de l’islam. Surnommé le « Martin Luther de l’islam » par l’orientaliste américain Dale Eickelman, il soutenait l’idée qu’une traduction littérale des textes religieux publiés il y a des centaines d’années ne pouvait être entièrement compatible avec la vie moderne, pouvant lui valoir quelques critiques.

« Tout ce que je fais, c’est offrir une lecture consciencieuse en me basant sur des données contemporaines, afin de tenter de résoudre les problèmes de notre civilisation. Je suis en même temps conscient que les sciences et les moyens que j’utilise pourraient très bien s’avérer périmés à un autre moment de l’histoire. Dès lors, il sera du ressort de cette autre société de refaire une autre lecture », déclarait-il en février 2017 à nos confrères de TelQuel.

L’émission nocturne du Dr Shahrour pendant le Ramadan pour Abu Dhabi TV en 2018 était l’émission la plus regardée du réseau depuis une décennie, lit-on également sur le site émirati The National. La série a attiré plus de trois millions de téléspectateurs et avait déclenché un débat acharné en ligne alors que des questions controversées étaient abordées dans le débat.

Shahrour est né en 1938 à Damas, en Syrie. La page Facebook du penseur a également déclaré que son corps serait transféré à Damas selon la volonté du défunt d’être enterré dans le cimetière familial.