Daech aurait formé des enfants pour commettre des attentats en France

Publié le

L’État islamique aurait eu pour projet de former des jeunes syriens pour commettre des attentats en Europe, et notamment en France. C’est ce qui ressort des propos d’un ancien djihadiste français, Jonathan Geffroy, tenus lors de sa garde à vue, et que le quotidien Le Monde a pu consulter
Capturé en Syrie en 2017 avec son épouse et ses deux enfants alors qu’il tentait de fuir la Syrie, il a été remis à la France par la Turquie en septembre dernier et mis en examen pour « association de malfaiteurs terroriste criminelle ». Cet ancien proche des frères Clain se présente aujourd’hui comme un repenti et indique vouloir coopérer avec les autorités françaises.
Les « lionceaux du califat »
Lors de ses auditions par la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) et par un juge d’instruction, Jonathan Geffroy a indiqué, selon Le Monde, que l’EI entendait recruter des enfants ayant grandi en Syrie afin de les entraîner et les préparer à perpétrer des attaques sur le sol européen. Cette stratégie n’est pas tout à fait une découverte : les services antiterroristes occidentaux redoutent depuis longtemps ces « lionceaux du califat », comme le révélait Mediapart en mars dernier. Mais cette fois, un « repenti » nous fourni des détails inconnus jusqu’alors.
« Je sais que les futures opérations extérieures seront commises par des enfants qui auront grandi sur zone et qui, passé l’adolescence, seront envoyés en Occident, en Europe et en France, pour y mener des opérations suicides, a expliqué Jonathan Geffroy aux enquêteurs. Mais surtout, ils seront méconnaissables du fait qu’on ne pourra pas les identifier au faciès (…). Mais c’est un projet au long cours, car ils veulent qu’ils grandissent pour pas qu’il y ait de reconnaissance faciale ».
Les frères Clain à la manoeuvre
Selon Jonathan Geffroy, ce sont les frères Clain, bien connus des services de renseignement français, qui auraient suggéré cette idée aux dirigeants de l’EI. Ces derniers avaient notamment prêté leur voix à la revendication par l’organisation terroriste des attentats du 13-Novembre. Jonathan Geffroy dit notamment tenir ces informations du fils de Jean-Michel Clain, Othman. Ce dernier, âgé de 16 ans, serait à la tête des « opérations extérieures enfants » pour la France.
Si Jonathan Geffroy indique qu’à son départ de Syrie, la phase opératoire de ce plan avait été enclenchée, des enquêteurs cités par Le Monde ne sont pas en mesure de confirmer cette information. Par ailleurs, la déroute de l’EI à Raqqa, son fief syrien, en octobre 2017 a pu retarder la mise en place de ce projet.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Daech aurait formé des enfants pour commettre des attentats en France

S'ABONNER
Partager
S'abonner