Crise du Golfe: une compagnie saoudienne débauche chez Qatar Airways

171

Flynas, une compagnie aérienne saoudienne a invité lundi des pilotes et d’autres employés de Qatar Airways à la rejoindre après la crise qui a vu l’Arabie saoudite et ses alliés rompre leurs liens avec Doha et suspendre tout trafic aérien avec le petit émirat.

C’est sur son compte Twitter que la compagnie saoudienne cherche à débaucher ses nouvelles recrues. Elle précise même qu’elle souhaite accueillir en particulier « les employés saoudiens travaillant sur des Airbus A320 de Qatar Airways ». Flynas a dit rechercher non seulement des pilotes, mais également des commerciaux, des agents de sécurité et de maintenance.

La compagnie saoudienne qui veut se développer sur le marché intérieur affiche ses ambitions: en janvier, elle a acheté 80 Airbus A320neo pour un montant de 7,6 milliards d’euros.

Depuis le 5 juin, l’Arabie saoudite, les Emirats arabes unis, Bahreïn, l’Egypte et d’autres pays ont rompu leurs relations diplomatiques avec le Qatar, l’accusant de « soutenir le terrorisme et des organisations extrémistes » et fermé leurs frontières aériennes, maritimes et terrestres. Depuis, la compagnie Qatar Airways est empêchée d’atterrir sur leur territoire ou de survoler leur espace aérien.