Crise en Ukraine: Washington a reçu la réponse écrite de la Russie

Publié le
Ukraine,Russie,Etats-Unis,Crise en Ukraine,Washington,Otan,H24Info.ma,info maroc,Actu Maroc,Actualité,Actualité Maroc
Le secrétaire d’État américain Antony Blinken (G) et le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov se dirigent vers leurs sièges avant leur réunion du 21 janvier 2022 à Genève, en Suisse. (Photo AFP)

Les Etats-Unis ont annoncé avoir reçu jeudi la réponse écrite de la Russie à leurs propositions de négociations sur la sécurité en Europe pour désamorcer la crise autour de l’Ukraine. 

La réponse a été remise à l’ambassadeur des Etats-Unis en Russie John Sullivan à Moscou, a dit un haut responsable américain. Washington avait transmis ses propres propositions écrites le 26 janvier, mais elles rejetaient les principales exigences russes, dont la garantie formelle que l’Ukraine n’adhérera jamais à l’Otan.

Le Kremlin a annoncé ce jeudi que le retour dans leurs casernes des troupes engagées dans des manœuvres aux abords de l’Ukraine prendrait du temps, l’Occident accusant Moscou d’y maintenir, voire d’y renforcer sa présence militaire. «Le ministre de la Défense a signifié en effet que certaines phases des exercices touchaient à leur fin, et qu’au fur et à mesure les militaires retourneront à leurs bases d’attache», a dit à la presse le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, en soulignant que «c’est un processus qui est étendu dans le temps».

Lire aussi. Ukraine: la Russie annonce un nouveau retrait de Crimée

Il a rappelé que le déploiement des troupes – lancé en décembre en vue des manœuvres militaires terrestres, aériennes et maritimes autour du territoire ukrainien – avait pris plusieurs semaines. Ces militaires «ne peuvent tout simplement pas décoller et s’envoler tous à la fois. Il faut du temps pour cela», a insisté Peskov, assurant que le ministère russe de la Défense avait un «calendrier» du retrait.

Peskov a également jugé «sans fondement, comme toujours» les accusations de la Maison Blanche ayant affirmé mercredi que Moscou n’avait pas retiré de troupes à la frontière de l’Ukraine mais au contraire ajouté jusqu’à 7000 militaires aux portes du pays.

Les Occidentaux s’inquiètent depuis des semaines du risque d’une attaque de l’Ukraine par la Russie, qui a massé plus de 100 000 soldats aux frontières de ce pays, une situation explosive au cœur de la pire crise avec Moscou depuis la fin de la Guerre froide. La Russie, qui dément toute velléité belliqueuse, a annoncé mardi et mercredi le retrait d’une partie de ses troupes.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Crise en Ukraine: Washington a reçu la réponse écrite de la Russie

S'ABONNER
Partager
S'abonner