Covid-19: le géant des vaccins indien intimé d’accorder la priorité à l’Inde

463
DR.

Le plus grand fabricant de vaccins au monde Serum Institute of India a appelé les pays en attente d’approvisionnement en vaccins contre le Covid-19 à être « patients », ayant reçu  l’ordre d’accorder la priorité aux « énormes besoins » de l’Inde. 

« Chers pays et gouvernements, en attendant l’approvisionnement de #COVISHIELD, je vous demande humblement d’être patients », a tweeté dimanche Adar Poonawalla, patron de Serum Institute of India (STI).

« @SerumInstIndia a été sommé d’accorder la priorité aux énormes besoins de l’Inde et ainsi, de trouver un équilibre avec les besoins du reste du monde. Nous faisons de notre mieux », a-t-il précisé.

Adar Poonawalla n’a pas précisé d’où l’ordre de donner priorité à l’Inde était venu, ni si ces instructions étaient nouvelles.

 

Lire aussi: Covid-19: la vaccination élargie aux 60-64 ans et aux personnes souffrant de maladies chroniques

 

L’objectif de l’Inde de vacciner 300 millions de personnes d’ici juillet a pris beaucoup de retard avec juste un peu plus de 11 millions de doses administrées jusqu’à présent.

Toutefois, le manque de candidats à la vaccination en Inde semble davantage le problème que celui de l’approvisionnement en vaccins.

STI produit des centaines de millions de doses du vaccin AstraZeneca sur son vaste site de Pune, dans l’ouest de l’Inde. Nombre de pays, en particulier les plus pauvres, dépendent considérablement de l’entreprise indienne pour accéder aux vaccins. Et déjà, des millions de doses ont été expédiées à l’étranger.

En outre, Serum Institute prévoit de fournir 200 millions de doses dans le cadre de Covax, une initiative collaborative à destination des pays pauvres pilotée par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).