Covid-19: la santé psychologique des salariés « reste très dégradée » après 2 ans de pandémie

Publié le
détresse psychologique,Covid,Burn-out,RH,Travail,dépression,Salariés
Selon l'enquête, les femmes sont les plus touchées (47,5%, dont 16,5% en détresse élevée). DR.

Après deux ans de crise, la santé psychologique des salariés « reste très dégradée », avec un burn-out toujours « extrêmement élevé » et « une fatigue pandémique », selon un sondage réalisé par OpinionWay pour le cabinet Empreinte Humaine et publié mercredi.

Selon cette enquête réalisée en ligne du 27 janvier au 11 février auprès d’un panel représentatif de 2.001 salariés, 41% se disent en « détresse psychologique », dont 13% en détresse élevée. La détresse psychologique est un indicateur qui « chevauche à la fois des symptômes de dépression et d’épuisement », précise Empreinte Humaine.

Les femmes sont plus touchées (47,5%, dont 16,5% en détresse élevée) ainsi que les jeunes de moins de 29 ans (54%, dont 20% en détresse élevée).

Le burn-out reste « à un niveau extrêmement élevé », avec 34% de salariés touchés, dont 13% de sévère, soit 2,5 millions de personnes. Les fonctions RH sont particulièrement exposées, avec 63% de salariés en burn-out, dont 34% de manière sévère.

Lire aussi: Région MENA: 7 employeurs sur 10 prévoient d’embaucher des freelanceurs en 2022

Malgré l’ampleur du phénomène, seuls 31% des salariés déclarent « qu’il existe une culture de la prévention des risques psychosociaux dans leur entreprise » et 50% disent « qu’il n’existe pas de personnes ayant des rôles officiels de référent sur le sujet de prévention des risques psychosociaux auprès de qui elles peuvent évoquer leur problème ».

Un salarié sur trois juge cependant que leur manager « a des pratiques positives pour leur bien-être psychologique ».

Empreinte Humaine constate aussi que « la fatigue pandémique s’installe »: 67% des salariés sont fatigués des discussions sur le Covid dans les médias, 55% sont fatigués « à force de suivre toutes les réglementations et recommandations » et 35% « n’ont plus envie de lutter contre le Covid.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Covid-19: la santé psychologique des salariés « reste très dégradée » après 2 ans de pandémie

S'ABONNER
Partager
S'abonner