Covid-19: la maire de Paris demande la fermeture des écoles

La maire de Paris Anne Hidalgo a demandé mercredi la fermeture des écoles dans la capitale, au vu de la situation sanitaire « très grave » et de la « désorganisation très grande » dans les établissements.

« Il y a besoin de prendre une mesure qui freine », a-t-elle estimé sur BFMTV et RMC, à deux semaines et demie des vacances scolaires en Ile-de-France.

« Je pense que les écoles doivent être fermées car c’est une désorganisation très grande aujourd’hui », a-t-elle fait valoir en indiquant qu' »environ 20.000 élèves » ne sont aujourd’hui « pas en classe soit parce qu’ils sont malades, soit parce que les classes sont fermées », celles-ci étant au nombre de 850.

Le taux d’incidence du Covid-19 chez les 15-19 ans est de 850 pour 100.000 à Paris, a-t-elle aussi précisé, en rappelant que la situation est « très grave » en Ile-de-France, avec « 1.500 personnes en réanimation » à l’hôpital.

Elle a reconnu qu’une fermeture anticipée des écoles, avec des parents obligés de garder les enfants à la maison, serait « encore un coup très très dur pour l’économie, pour beaucoup de personnes ».

Elle a appelé à accompagner cette mesure par davantage de télétravail, car « on n’est pas encore au maximum de ce qu’on peut faire » à ce sujet, et à « absolument accélérer » sur la vaccination.

La maire socialiste de Paris a jugé que « si on nous dit que c’est le dernier coup de collier, les Français seront prêts à le faire. Mais il faut le faire en informant », dans la « transparence », a-t-elle dit à l’adresse de l’exécutif.

Pour rappel, le président Emmanuel Macron s’adressera aux Français dans une allocution à 20 heures mercredi soir, a annoncé l’Elysée en début de matinée, alors que la parole présidentielle était attendue face à la troisième vague de l’épidémie de Covid-19 en France.

Un Conseil de défense à 09h00 à l’Elysée doit arbitrer les mesures nouvelles que le chef d’Etat avait annoncé dimanche devoir prendre.