Des couples gays se marieront pour la première fois ce dimanche en Allemagne

Publié le

Le 1er octobre, l’Allemagne devient officiellement le 15e pays européen à légaliser le mariage homosexuel. Votée le 30 juin dernier, la loi avait obtenu une large majorité au Bundestag.

Ce dimanche marque l’entrée en vigueur de la loi sur le «mariage pour tous» en Allemagne. Après avoir été pendant des années dénoncée par l’aile conservatrice allemande, la mesure avait été adoptée le 30 juin à une large majorité au Bundestag: 393 voix contre 226.

À la surprise générale, des sociaux-démocrates notamment, Angela Merkel avait levé son opposition de principe, le 26 juin, entraînant une accélération du calendrier parlementaire. Alors que le mariage homosexuel avait fait l’objet d’une proposition de loi votée par le Bundesrat, Chambre haute du Parlement allemand, en 2013, le Bundestag ne l’avait encore jamais inscrite à l’ordre du jour. La chancelière avait même voté contre, expliquant que pour elle «le mariage est, au vu de [leur] Constitution, une union entre un homme et une femme».

Même si le dimanche est un jour traditionnellement chômé, plusieurs mairies du pays, dont celles de Berlin et de Francfort, seront ouvertes pour célébrer les premières unions homosexuelles du pays. «C’est une journée qui doit être célébrée à sa juste valeur», a affirmé Knut Mildner-Spindler, maire-adjoint de Friedrichshain-Kreuzberg, quartier «branché» de la capitale allemande.»

Malgré l’opposition du parti de droite radicale l’Alternative pour l’Allemagne (AfD) qui a réalisé une percée historique en remportant 12,6% des voix aux législatives de dimanche dernier, les premiers mariages devraient se dérouler dans un contexte apaisé. Ce parti des «anti» (anti-Islam, anti-Europe, anti-Merkel) est toutefois paradoxalement codirigé par Alice Weidel, lesbienne revendiquée de 38 ans, mère de deux enfants adoptés.

Une vingtaine d’années de lutte pour les associations LGBT

«Enfin, notre pays rejoint le reste de l’Europe!», se réjouit Jörg Steinert, responsable berlinois de l’Association des gays et lesbiennes, parlant d’une «mesure très symbolique permettant aux gays et lesbiennes de ne plus être des couples de seconde zone». Soutenu majoritairement par les Verts ainsi que les députés du Parti social-démocrate (SPD) et de Die Linke (gauche radicale), ce changement législatif survient après une vingtaine d’années de lutte de la part d’associations de la communauté LGBT. L’écologiste Volker Beck, député depuis vingt-trois ans, a notamment été l’un des plus fervents activistes du mariage homosexuel en Allemagne.

Aujourd’hui, plus de 75% des citoyens allemands se déclarent favorables au mariage homosexuel, selon les sondages. Après modification du Code civil, le mariage consiste désormais en «une union pour la vie entre deux personnes de sexe différent ou identique». De manière concrète, les couples homosexuels désirant officialiser leur union bénéficieront des mêmes droits que les couples hétérosexuels, en ce qui concerne la fiscalité notamment, mais surtout la possibilité d’adopter un enfant.

Les couples homosexuels allemands avaient jusqu’à présent la possibilité de s’unir civilement comme dans la plupart des pays européens ayant ratifié le mariage gay, mais cette forme d’union accorde moins de droits. «Nous avons gagné une manche en 2001 avec l’instauration d’une union civile, malgré le scepticisme de l’Église protestante, ce qui fut une première brèche dans l’institution maritale», rappelle Jörg Steinert.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Des couples gays se marieront pour la première fois ce dimanche en Allemagne

S'ABONNER
Partager
S'abonner