Coronavirus: l’épidémie désormais « sous contrôle » en Allemagne

2462

L’épidémie de nouveau coronavirus est désormais « sous contrôle et gérable » en Allemagne, s’est félicité vendredi le ministre de la Santé Jens Spahn.

« Nous pouvons maintenant dire que cela a réussi, nous avons réussi à passer d’une croissance dynamique à une croissance linéaire, les taux d’infection ont diminué de manière significative », a fait valoir lors d’une conférence de presse le ministre, précisant que l’Allemagne avait testé à ce jour quelque 1,7 million de personnes.

Le taux d’infection (nombre de personnes que contamine en moyenne un malade du Covid-19) est ainsi inférieur à 1, atteignant vendredi 0,7 selon l’estimation publiée par l’institut Robert Koch, l’autorité fédérale chargée de la veille épidémiologique.

Angela Merkel a annoncé mercredi un assouplissement des restrictions sociales, avec notamment la réouverture à partir du 4 mai des écoles et lycées. Les magasins de moins de 800 m2 sont autorisés à rouvrir.

 

 

Coronavirus: les transferts de malades français et italiens en Allemagne s’accélèrent

 

 

Les grands rassemblements restent interdits jusqu’au 31 août au moins et une distance minimale d’1,5 mètre doit être observée dans les lieux publics.

Le ministre de la Santé a également annoncé vendredi que l’Allemagne avait attribué à une cinquantaine d’entreprises des contrats pour fabriquer au total 10 millions de masques répondant à la norme de protection FFP2 et 40 millions de masques chirurgicaux par semaine à partir du mois d’août.

L’Allemagne n’a pas suivi à ce stade l’exemple de l’Autriche voisine en introduisant une obligation nationale de porter des masques dans les magasins et les transports publics, se contentant d’en « recommander fermement » l’utilisation.

L’Allemagne comptait vendredi 133.830 cas officiellement déclarés de nouveau coronavirus (+3.380 en 24 heures), et 3.868 décès, selon l’Institut Robert Koch.