Coronavirus: le point sur la pandémie dans le monde

209
DR.

Nouveaux bilans, nouvelles mesures et faits marquants: un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.

 

– Près de 1,5 million de morts dans le monde –

La pandémie a fait au moins 1.495.205 morts dans le monde depuis la fin décembre 2019, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles jeudi à 11H00 GMT.

Plus de 64.522.200 cas ont été officiellement diagnostiqués depuis le début de l’épidémie.

Les Etats-Unis, qui ont enregistré mercredi un niveau de décès quotidien record depuis le mois d’avril, sont le pays qui compte le plus de morts (273.847).

Suivent le Brésil (174.515), l’Inde (138.648), le Mexique (107.565) et le Royaume-Uni (59.699).

 

– Un million de cas en Iran –

L’Iran, pays du Proche et du Moyen-Orient le plus touché par la pandémie, a passé jeudi la barre du million de cas confirmés de contamination, a annoncé la porte-parole du ministère de la Santé, Sima Sadat Lari.

Selon les chiffres du gouvernement, jugés largement sous-évalués par le ministre de la Santé lui-même (pour des raisons liées aux protocoles de dépistage), le virus a fait 49.348 morts en Iran.

 

– Italie: déplacements limités –

Le gouvernement italien a adopté dans la nuit de mercredi à jeudi un décret-loi durcissant les conditions de déplacement à l’intérieur du pays pour les fêtes de fin d’année.

Du 21 décembre au 6 janvier 2021, se déplacer d’une des 20 régions italiennes à l’autre sera interdit, sauf pour raisons de santé ou de travail. Il sera également interdit de se déplacer hors de sa propre commune, les 25-26 décembre ainsi que le 1er janvier.

De son côté, la Grèce a annoncé que le confinement général du pays serait à nouveau prolongé d’une semaine, au 14 décembre, en raison de taux toujours élevés de contamination.

 

– Carnaval de Nice annulée –

Le carnaval de Nice, initialement prévu du 13 au 27 février 2021, est reporté à 2022, une décision rarissime.

La dernière annulation d’une édition du carnaval remonte à 1991, quand le corso avait été supprimé à cause des risques liés à la guerre du Golfe.

La crise sanitaire avait déjà eu raison de la dernière journée du carnaval 2020, annulée au dernier moment par la mairie, lors de l’arrivée de la première vague épidémique.

 

– Allemagne: des limites aux mesures de soutien –

L’Allemagne ne pourra pas poursuivre « indéfiniment » son soutien à l’économie face à la pandémie, a estimé jeudi le ministre de l’Economie, qui a annoncé la révision du dispositif d’urgence à partir de janvier.

Avec le retour des restrictions en novembre, l’Allemagne avait sensiblement renforcé ses mesures d’aide aux entreprises en offrant une indemnisation jusqu’à 75% du chiffre d’affaires perdu. Ces mesures devraient coûter près de 30 milliards d’euros au gouvernement fédéral.

 

– JO-2020: billets remboursés –

Le comité d’organisation des Jeux olympiques de Tokyo-2020, reportés d’un an à cause de la pandémie, a annoncé jeudi avoir accepté le remboursement de 810.000 billets achetés au Japon, soit 18% du nombre total vendu dans le pays.

Selon les organisateurs, 4,45 millions de billets avaient été vendus dans l’archipel pour les JO initialement prévus l’été dernier, et 810.000 demandes de remboursement ont été acceptées, ce qui laisse le nombre de billets encore réservés pour les prochains JO (juillet 2021) à 3,64 millions.