Coronavirus: le point sur la pandémie dans le monde

369

Nouveaux bilans, nouvelles mesures et faits marquants: un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.

Vaccin: Pfizer proche d’une demande d’autorisation

Une demande d’autorisation de commercialisation du vaccin du groupe américain Pfizer sera déposée très prochainement aux Etats-Unis, confirme son directeur général.

Ce vaccin expérimental, développé avec la société allemande BioNTech et qui fait l’objet d’un essai clinique impliquant 44.000 volontaires dans plusieurs pays, est efficace à 95%, selon des résultats complets de l’essai clinique.

Un deuxième vaccin devrait être examiné prochainement par l’agence américaine du médicament: celui de Moderna, qui a annoncé une efficacité de 94,5%.

Manifestation à Berlin

La police allemande a fait usage mercredi à Berlin de canons à eau pour disperser une manifestation d’opposants aux mesures restrictives imposées par la pandémie de coronavirus, en raison de leur refus de porter un masque.

La police avait auparavant ordonné la dissolution de ce rassemblement d’entre 5.000 et 10.000 personnes au coeur de la capitale, après leur avoir enjoint sans succès de respecter les consignes sanitaires.

La Chine se méfie des surgelés importés

La Chine, qui a endigué l’épidémie depuis le printemps, fait état de deux employés de la chaîne du froid malades du Covid-19 à Tianjin (nord), dans un contexte de méfiance croissante vis-à-vis des aliments surgelés importés.

Les Douanes chinoises ont déclaré vendredi avoir testé plus de 800.000 échantillons de produits congelés importés et suspendu les livraisons de 99 fournisseurs étrangers.

 

Lire aussi : Covid-19/Vaccin: les essais cliniques au Maroc sont encourageants, selon des experts

 

A Wuhan (centre) par exemple, où le virus avait été repéré pour la première fois fin 2019, les autorités ont déclaré avoir détecté le SARS-CoV-2 sur du boeuf congelé venant du Brésil. D’autres municipalités ont fait état de la présence de coronavirus sur des échantillons d’aliments surgelés venus de l’étranger, dont du porc argentin et du poisson indien.

Confinement en Australie-Méridionale

L’Etat d’Australie-Méridionale, dont la capitale est Adélaïde, annonce la mise en place à minuit d’un confinement de six jours. Les habitants sont tenus de rester chez eux, tandis que les écoles, les restaurants et les usines doivent fermer.

Cette mesure intervient après l’apparition de deux nouveaux cas de Covid-19 en lien avec un foyer de coronavirus détecté dans un hôtel d’Adelaïde, où des personnes arrivant de l’étranger effectuaient leur quarantaine.

La rapide entrée en vigueur du confinement a suscité une vague de panique dans les supermarchés de la ville qui ont été contraints de limiter l’achat de certains produits à deux articles.

Les Etats-Unis approuvent un test individuel

Les Etats-Unis autorisent en urgence la mise sur le marché d’un test rapide à usage individuel pour détecter le Covid-19 et qui fournit le résultat en 30 minutes.

Il s’agit, selon le chef de l’agence américaine du médicament, du « premier » test « administré par l’individu lui-même et (qui) donne les résultats à domicile ». Il peut être utilisé par voie nasale par des individus âgés d’au moins 14 ans.

Le test, produit par l’entreprise Lucira Health, est disponible sur prescription d’un médecin.

Plus de 1,33 million de morts

La pandémie a fait plus de 1,339 million de morts dans le monde depuis fin décembre, selon un bilan établi par l’AFP mercredi à 11H00 GMT. Quelque 55,6 millions de cas ont été officiellement comptabilisés, dont plus de 35,6 millions ont été guéris.

Les Etats-Unis comptent le plus de morts (248.707), devant le Brésil (166.699), l’Inde (130.993), le Mexique (99.026) et le Royaume-Uni (52.745).

L’Europe est actuellement le continent qui compte le plus de nouvelles contaminations, l’Amérique celui où la pandémie accélère le plus.