Coronavirus: le point sur la pandémie dans le monde

761
DR.

Nouveaux bilans, nouvelles mesures et faits marquants: un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.

– Près de 1,3 million de morts –

La pandémie de Covid-19 a fait au moins 1.294.539 morts dans le monde depuis décembre, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles vendredi à 11H00 GMT.

Les Etats-Unis sont le pays le plus endeuillé avec 244.200 décès, devant le Brésil (164.737 morts), l’Inde (128.668 morts), le Mexique (97.056 morts) et le Royaume-Uni (50.928 morts).

– « Quadruper » l’aide aux pays en développement –

Le secrétaire général de l’OCDE Angel Gurria a appelé vendredi à « quadrupler » l’aide publique aux pays en développement, en prévenant que la pandémie ne pourra pas être vaincue s’il y reste des foyers du virus.

Alors que « les pays les plus riches ont dédié 12.000 milliards » à la lutte contre les conséquences économiques de la pandémie, l’aide au développement ne s’est élevée qu’à 153 milliards de dollars en 2019, a-t-il relevé.

– Refermer les écoles à New York –

Le maire de New York Bill de Blasio, qui avait rouvert les écoles publiques fin septembre selon un modèle partiellement présentiel, a appelé les parents d’élèves à « se préparer » à leur fermeture lundi.

Le nombre de nouveaux cas quotidiens aux Etats-Unis ne cesse d’augmenter: quasiment 189.000 ont été recensés entre jeudi et vendredi, et près de 1.600 nouveaux décès, selon l’université Johns Hopkins.

– « Redoubler d’efforts » au Canada –

Le Premier ministre Justin Trudeau a appelé vendredi les Canadiens à « redoubler d’efforts » pour freiner la pandémie.

Le Canada a recensé depuis mars 285.000 infections et près de 11.000 morts.

Un nouveau record quotidien avait été atteint jeudi, « avec près de 5.000 nouveaux cas et 83 Canadiens morts du virus », selon M. Trudeau.

– « Respecter les règles » en France –

Le gouvernement français a exclu tout assouplissement des restrictions, quinze jours après la mise en place d’une mesure de confinement au niveau national: « le problème n’est pas d’aménager les règles d’aujourd’hui, le problème c’est de les respecter afin de ne pas prolonger l’état de confinement », a déclaré le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin.

Le nombre de patients atteints du Covid-19 en réanimation se stabilise cependant, légèrement en dessous de 4.900, selon les chiffres publiés vendredi par Santé publique France, faisant état de 467 morts à l’hôpital en 24 heures.

– Naples et sa région « à genoux » –

Hôpitaux débordés, patients traités dans leur voiture ou agonisant dans les ambulances: Naples et sa région, la Campanie, sont durement frappées par la nouvelle vague de Covid-19.

« La Campanie est à genoux », s’est alarmé le ministre italien des Affaires étrangères, Luigi Di Maio, originaire de la région. Les images amateur montrant le corps d’un octogénaire retrouvé mort dans les toilettes de l’hôpital Cardarelli de Naples avaient fait le tour des médias et des réseaux sociaux.

– Pic de la deuxième vague en Belgique? –

La Belgique a vraisemblablement atteint cette semaine le pic de la deuxième vague de la pandémie avec près de 1.500 malades hospitalisés en soins intensifs, un chiffre désormais en léger recul, ont indiqué les autorités sanitaires.

Le Premier ministre Alexander De Croo a écarté à ce stade tout assouplissement des restrictions dans le pays où un nouveau confinement avait été décidé le 30 octobre pour six semaines: « Compte tenu de la réouverture des écoles ce lundi 16 novembre, une extrême prudence reste de mise ».

– « Allègement prudent » en Islande –

L’Islande a annoncé un « allègement prudent » de ses mesures en place contre l’épidémie, dont la nouvelle vague est sur la pente descendante ces derniers jours.

Cet assouplissement inclura, à partir de mercredi, une réouverture des salons de coiffure et de beauté, la reprise des leçons de conduite, ainsi que la reprise des activités pour les moins de 15-16 ans uniquement.

– Le Chili rouvre ses frontières aériennes –

Le Chili a annoncé la réouverture de ses frontières aériennes aux ressortissants étrangers, fermées depuis mars, à travers un seul point d’entrée: l’aéroport international de Santiago.

Les voies terrestres et maritimes restent fermées.

– Elon Musk contrôlé positif… et négatif –

Elon Musk, le tumultueux patron de Tesla et de SpaceX, a annoncé tard jeudi avoir procédé à quatre tests antigéniques pour savoir s’il était atteint du Covid-19 et avoir reçu deux résultats positifs et deux négatifs. « Il se passe quelque chose d’extrêmement bizarre (…) Même machine, même test, même infirmière », a-t-il commenté.