Coronavirus: le point sur la pandémie dans le monde

335
Crédit: AFP.

Nouveaux bilans, nouvelles mesures et faits marquants: un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.

 

– Etats-Unis: Biden promet d’agir vite

Joe Biden, bien placé pour emporter la Maison Blanche, a promis de s’attaquer de front à la pandémie dès le « premier jour » de sa présidence.

Les Etats-Unis, pays du monde le plus endeuillé par le Covid-19, ont enregistré vendredi un nouveau record de cas quotidiens (+127.000 cas en 24 heures).

Selon les médias américains, le chef de cabinet du président Donald Trump, Mark Meadows, a été testé positif, s’ajoutant à la dizaine de hauts responsables de la Maison Blanche contaminés depuis début octobre.

 

– Plus de 1,24 million de morts

La pandémie de nouveau coronavirus a fait au moins 1.243.513 morts dans le monde depuis fin décembre, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles samedi à 11h00 GMT.

Plus de 49,3 millions de cas d’infection ont été officiellement diagnostiqués depuis le début de l’épidémie.

Derrière les États-Unis, pays le plus touché avec 236.099 décès, suivent le Brésil (162.015), l’Inde (125.562), le Mexique (94.323) et le Royaume-Uni (48.475).

 

– Virus « mutant » chez les visons

Six pays – Danemark, Pays-Bas, Espagne, Suède, Italie, Etats-Unis – ont jusqu’à présent fait état de cas de Covid-19 dans des élevages de visons, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Le Danemark avait annoncé mercredi l’abattage de la totalité des plus de 15 millions de visons du pays, affirmant qu’une version ayant muté du SARS-Cov-2, qui pourrait menacer l’efficacité d’un futur vaccin, avait été transmise par ces animaux à douze personnes.

En raison de cette découverte, les voyageurs arrivant du Danemark (à l’exception des Britanniques ou résidents permanents), se voient désormais refuser l’entrée au Royaume-Uni.

 

– Nouvelles mesures de soutien en Italie

Le gouvernement italien a décidé dans la nuit de vendredi à samedi de nouvelles mesures de soutien aux secteurs économiques et aux familles touchés par les récentes mesures de restriction, d’un montant de 2,5 milliards d’euros selon les médias.

Quatre régions classées par les autorités en « zone rouge » – Lombardie, Piémont, Val d’Aoste, Calabre – ont été reconfinées vendredi. Un couvre-feu national, de 22H00 à 05H00, est entré en vigueur jusqu’au 3 décembre.

 

– Football: joueurs positifs au Real Madrid

L’attaquant international belge Eden Hazard et le milieu de terrain international brésilien Casemiro ont été testés positif, a annoncé le Real Madrid. Le match contre le Valence CF dimanche soir, pour la 9e journée du Championnat d’Espagne, se jouera donc sans eux.

 

– Vaccin russe pour l’Argentine

Le président argentin, Alberto Fernandez, a dit compter sur la disponibilité d’un vaccin d’ici à la fin de l’année, après avoir trouvé un accord avec la Russie qui permettrait de vacciner 10 des 44 millions d’habitants du pays sud-américain.

Le vaccin russe Spoutnik V, que l’Argentine envisage d’utiliser, a cependant été accueilli avec scepticisme par la communauté scientifique mondiale, notamment parce qu’il n’avait pas atteint la phase finale des essais au moment de son lancement en août dernier.