Coronavirus: le point sur la pandémie dans le monde

715
Crédit: AFP.

Nouveaux bilans, nouvelles mesures et faits marquants: un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.

– L’Espagne dévoile son plan de relance –

L’Espagne compte « créer plus de 800.000 nouveaux emplois en trois ans » grâce aux fonds du plan européen de relance, a annoncé le chef du gouvernement Pedro Sanchez.

Madrid étalera sur six ans, de 2021 à 2026, l’utilisation des 140 milliards d’euros alloués par Bruxelles à l’Espagne pour redresser son économie, laminée par la pandémie de Covid-19, a-t-il précisé lors de la présentation du plan de relance espagnol.

– Nouvelles aides suspendues aux Etats-Unis –

Le président Donald Trump a mis brutalement fin mardi aux négociations avec les démocrates sur de nouvelles aides aux ménages et entreprises affectés par la pandémie de coronavirus. Ces négociations reprendront après l’élection présidentielle.

 

Lire aussi: Coronavirus au Maroc: 2553 nouveaux cas, 1019 à Casablanca ce 6 octobre

 

De nombreux économistes et experts ont prévenu que l’absence d’un nouveau coup de pouce gouvernemental risquait de freiner le redressement de l’activité économique.

Le locataire de la Maison Blanche a toutefois appelé les parlementaires à s’entendre sur quelques mesures plus limitées, ciblées sur les compagnies aériennes et petites entreprises.

– Plus de 35,5 millions de cas –

La pandémie a fait au moins 1.051.149 morts dans le monde depuis fin décembre, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles mercredi à 11h00 GMT.

Près de 35,9 millions de cas d’infection ont été officiellement diagnostiqués.

Les États-Unis sont le pays le plus touché avec 210.918 décès. Suivent le Brésil (147.494 morts), l’Inde (104.555 morts), le Mexique (82.348 morts), et le Royaume-Uni (42.445 morts).

– Une personnalité de l’ONU testée positive –

Le patron du Haut-Commissariat de l’ONU aux réfugiés, Filippo Grandi, a annoncé qu’il était positif au Covid-19 mais que ses symptômes étaient légers.

– Cafés et bars ferment à Bruxelles –

Les cafés et bars devront fermer à partir de jeudi matin sur tout le territoire de la région de Bruxelles pour endiguer la propagation du coronavirus, qui s’accélère dans la capitale belge, ont annoncé mercredi les autorités.

 

Lire aussi: Coronavirus au Maroc: 1 423 nouveaux cas et 2 300 guérisons ce 5 octobre

 

La mesure est prévue pour un mois jusqu’au 8 novembre.

– Ronaldo rompt l’isolement –

Cristiano Ronaldo et une poignée d’internationaux de la Juventus ont quitté Turin pour rejoindre leur sélection, malgré la procédure d’isolement instaurée depuis samedi après deux cas de Covid-19. Ils seront signalés à la justice, selon les autorités sanitaires locales.

– Biden prudent sur le prochain débat avec Trump –

Le candidat démocrate à la Maison Blanche Joe Biden a estimé mardi que si Donald Trump était encore positif au Covid-19 pour leur prochain duel télévisé, le 15 octobre, les deux rivaux de la présidentielle du 3 novembre ne devraient « pas débattre ».

Hospitalisé vendredi soir, le président républicain est rentré lundi soir à la Maison Blanche. Le lendemain, il a tweeté « JE ME SENS BIEN! », en se disant impatient de débattre une nouvelle fois, le 15 octobre à Miami, avec Joe Biden.