Coronavirus: le point sur la pandémie dans le monde

Publié le
Coronavirus, point, pandémie, monde, 10, septembre

Faits marquants, nouvelles mesures, nouveaux bilans: un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.

– Plus de 904.500 morts –

La pandémie du nouveau coronavirus a fait au moins 904.534 morts dans le monde depuis fin décembre, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles jeudi à 11H00 GMT.

Plus de 27,9 millions de cas d’infection ont été officiellement diagnostiqués.

Les Etats-Unis sont le pays le plus touché tant en nombre de morts que de cas, avec 190.873 décès, suivis par le Brésil avec 128.539 morts, l’Inde (75.062), le Mexique (69.095) et le Royaume-Uni (41.594).

– Jakarta, de nouveau confinée –

Jakarta va imposer dès lundi un nouveau confinement partiel, a annoncé le gouverneur, qui dit craindre un « effondrement » des infrastructures sanitaires face à l’augmentation du nombre de malades.

Les bureaux et commerces des secteurs non essentiels seront fermés, ainsi que les lieux de loisirs et les lieux de culte les plus grands. Seule la vente à emporter sera permise dans les restaurants et cafés et les transports publics assureront un service minimum.

La capitale indonésienne a déjà connu une période de confinement partiel au début de l’épidémie en Indonésie et les principales mesures avaient été levées il y a trois mois.

– Trump sur la défensive –

Mis en cause dans le nouveau livre du journaliste Bob Woodward pour avoir volontairement minimisé la menace du Covid-19, le président américain Donald Trump a assuré jeudi avoir voulu éviter une « panique ».

A huit semaines de l’élection présidentielle, la publication d’extraits de cet ouvrage rédigé par le célèbre journaliste du Watergate a provoqué une vive réaction du candidat démocrate Joe Biden, qui a dénoncé une « trahison » vis-à-vis du peuple américain.

– Berlin classe de nouvelles zones « à risque » –

L’Allemagne a décidé de placer trois nouvelles régions françaises en zones à risque, ainsi que les cantons suisses de Genève, de Vaux, la région croate de Dubrovnik ou encore Prague.

Les touristes en revenant doivent être testés.

– France: décisions vendredi –

Le gouvernement français annoncera vendredi, au terme d’un conseil de défense consacré au Covid-19, des décisions permettant de « donner de la visibilité sur les prochaines semaines » et de « s’adapter » à la diffusion du virus, a annoncé le président Emmanuel Macron.

– 2 millions de cas en Méditerranée orientale –

Plus de deux millions de personnes ont été infectées dans 21 pays situés entre le Maroc et le Pakistan, soit un doublement du nombre de cas depuis le 1er juillet, a annoncé l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Selon les chiffres du bureau régional de la Méditerranée orientale, les Etats les plus touchés sont l’Iran avec 393.425 cas, l’Arabie Saoudite avec 323.012 cas, le Pakistan avec 299.855 cas et l’Irak avec 273.821 cas.

– Assange: procédure suspendue –

La justice britannique a suspendu jeudi jusqu’à lundi l’examen de la demande américaine d’extradition du fondateur de Wikileaks, Julian Assange, après que la compagne de l’un des avocats a présenté des symptômes du nouveau coronavirus.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Coronavirus: le point sur la pandémie dans le monde

S'ABONNER
Partager
S'abonner