Coronavirus: le point sur la pandémie dans le monde

589
DR.

Faits marquants, nouvelles mesures, nouveaux bilans: un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.

– Préparatifs pour un éventuel vaccin aux Etats-Unis –

Les autorités sanitaires américaines ont demandé aux Etats de préparer la distribution à grande échelle d’un vaccin contre le coronavirus d’ici début novembre, soit avant l’élection présidentielle.

Les Centres américains de prévention et de lutte contre les maladies (CDC) « demandent urgemment » que les Etats fassent le nécessaire afin que les centres de distribution d’un futur vaccin puissent être « complètement opérationnels d’ici le 1er novembre 2020 ».

Si plusieurs vaccins sont actuellement en phase d’essais cliniques, il n’est pas certain que l’un d’entre eux sera effectivement efficace et sûr, mais les autorités préparent d’ores et déjà une distribution éventuelle afin de gagner un temps précieux.

– Coup d’envoi de la Mostra de Venise –

« J’ai des craintes, des peurs, mais il faut être courageux aujourd’hui ! » a exhorté l’actrice australienne Cate Blanchett, présidente du jury de la 77e Mostra de Venise, qui a appelé l’industrie du cinéma à faire son aggiornamento sur la place du streaming et des salles de cinéma.

Signe de l’importance de l’événement pour la planète cinéma, les directeurs des plus grands festivals européens ont mis de côté leurs rivalités pour afficher leur solidarité, lors d’une conférence de presse commune.

– Neymar, sur la touche –

Angel Di Maria, Leandro Paredes et surtout Neymar, la superstar brésilienne: trois footballeurs du Paris Saint-Germain ont été testés positifs au coronavirus, après des vacances à Ibiza, et vont rester sur la touche.

Beaucoup de joueurs parisiens ont été vus sur les réseaux sociaux passant du bon temps sur l’île espagnole, sans forcément respecter les gestes barrières.

– Protections et restrictions –

Au Royaume-Uni, des restrictions aux contacts sociaux ont été réinstaurées mercredi à Glasgow et dans l’ouest de l’Ecosse, et prolongées dans deux localités de la région de Manchester pour lutter contre une résurgence du virus.

Les Européens ont convenu mercredi de la nécessité de coordonner les restrictions de circulation dans l’UE, prises en ordre dispersé pour lutter contre la pandémie, mais les discussions sont complexes sur les moyens d’y parvenir.

– La Chine et le Pérou rouvrent certaines liaisons aériennes –

La Chine a annoncé mercredi une reprise progressive des vols internationaux vers Pékin à compter du 3 septembre dans un contexte de nette amélioration sanitaire, après une réduction drastique des liaisons aériennes avec l’étranger en début d’année pour cause d’épidémie.

Le Pérou va reprendre des vols internationaux avec un nombre limité de pays à partir du 1er octobre, après plus de six mois de suspension en raison de la pandémie de coronavirus, a annoncé le gouvernement mercredi.

– L’Argentine s’inquiète –

Les unités de soins intensifs sont au bord de l’asphyxie en Argentine, ont alerté mercredi les professionnels de la santé de ce pays où le seuil des 9.000 personnes décédées du Covid-19 a été dépassé mercredi.

– Plus de 857.800 morts –

La pandémie du nouveau coronavirus a fait au moins 857.824 morts dans le monde depuis que le bureau de l’OMS en Chine a fait état de l’apparition de la maladie fin décembre, selon un bilan établi mercredi à 11H00 GMT par l’AFP à partir de sources officielles.

Plus de 25,8 millions de cas d’infection ont été officiellement diagnostiqués .

Les Etats-Unis sont le pays le plus touché tant en nombre de morts que de cas, avec 185.669 décès. Suivent le Brésil (123.780 morts), l’Inde (66.333), le Mexique (65.241) et le Royaume-Uni (41.504).

– Berlusconi et « The Rock » testés positifs –

L’ancien chef du gouvernement italien Silvio Berlusconi, qui aura 84 ans à la fin du mois, a été testé positif deux fois mais il continue de travailler depuis sa résidence des environs de Milan (nord), « où il passera la période d’isolement prévue », ont annoncé les médias italiens citant des sources de son parti, Forza Italia.

L’acteur hollywoodien Dwayne « The Rock » Johnson a annoncé mercredi que sa famille et lui avaient été testés positifs au coronavirus, mais a tenu à rassurer sur leur état de santé et a exhorté ses fans à porter un masque pour se protéger.