Coronavirus: Faute de masque, bandana ou écharpe « en dernier ressort »

Publié le
Coronavirus, Masque, Bandana, Echarpe, Etats-Unis, Mike Pense, OMS
DR.

En cas de pénurie de masques de protection contre la pandémie de Covid-19, les personnels de santé peuvent porter « en dernier ressort » un bandana ou une écharpe, ont indiqué jeudi les services de santé américains.

« Là où les masques pour le visage ne sont pas disponibles, les personnels de santé peuvent utiliser des masques artisanaux (par exemple un bandana, une écharpe) pour traiter des patients atteints du Covid-19 en dernier ressort », expliquent les Centre de contrôle des maladies (CDC) dans leurs « Stratégies pour optimiser la fourniture de masques ».

 

Lire aussi: Coronavirus: le gouvernement décide de réglementer les prix des masques sanitaires et des gels hydro-alcooliques

 

Ces protections font partie des conseils à suivre uniquement en situation de « crise ». Les CDC soulignent que ces moyens de dernier recours doivent être « utilisés avec précaution » car ils « ne sont pas considérés comme des équipements de protection personnelle puisque leur capacité de protection n’est pas connue ».

Plus de 9 000 cas aux Etat-Unis

Dans l’idéal, ils doivent être combinés avec une visière de protection qui couvre tout le visage jusqu’aux oreilles, précisent les CDC.

Le vice-président américain Mike Pence a affirmé jeudi que les fabricants de masques avaient « désormais augmenté de dizaines de millions leur production de masques N-95 qui donneront à nos personnels de santé la protection dont ils ont besoin ».

Selon l’université John Hopkins, le bilan des victimes du coronavirus s’établissait jeudi à plus de 9.400 cas positifs et au moins 150 morts aux Etats-Unis.

 

Lire aussi: Tanger: un Britannique arrêté avec 100.000 masques sanitaires

 

Début février, l’Organisation mondiale de la santé avait mis en garde sur une possible pénurie de masques et autres équipements de protection contre le nouveau coronavirus, dont la demande et les prix ont flambé dans le monde entier depuis le début de l’épidémie de pneumonie virale.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Coronavirus: Faute de masque, bandana ou écharpe « en dernier ressort »

S'ABONNER
Partager
S'abonner