Coronavirus: en France, des mesures de prévention aussi dans les mosquées

268
Crédit: DR.

« Eviter de se serrer la main », des serviettes à usage unique dans les lieux d’ablutions: le Conseil français du culte musulman (CFCM) a demandé dimanche aux imams et responsables de mosquées en France de prendre des mesures pour éviter la propagation du nouveau coronavirus. 

Dans un « message urgent » aux responsables des lieux de culte, le président du CFCM Mohammed Moussaoui rappelle « quelques conseils simples mais utiles », parmi lesquels « éviter de se serrer la main et privilégier la salutation orale et à distance ».

Il recommande également de « fréquemment » se laver ses mains, ainsi que de « retirer des lieux d’ablutions des mosquées les serviettes à usage multiple » pour les « remplacer par des serviettes à usage unique ».

 

Lire aussi: Coronavirus: le Maroc appelle ses ressortissants à respecter les mesures prises par l’Arabie saoudite

 

Des mesures de prévention ont également été prises dans les diocèses catholiques, les archevêques invitant notamment à « vider les bénitiers » dans les églises.

Les autorités françaises ont décidé samedi d’annuler « tous les rassemblements de plus de 5.000 personnes en milieu confiné ».

Le pays a comptabilisé 100 cas avérés depuis fin janvier et deux Français sont décédés.

 

Lire aussi: Hong Kong: un chien testé positif au coronavirus placé en quarantaine

 

Un maire d’un village dans les Alpes, La Balme-de-Sillingy, qui compte plusieurs malades du nouveau coronavirus, a annoncé être à son tour atteint par le Covid-19.

Dans une vidéo postée samedi soir sur Facebook, François Daviet, masque sur le visage, explique avoir passé un test qui s’est révélé positif. Il ajoute qu’il va être hospitalisé à Annecy (Haute-Savoie) avec « 13 autres » habitants de son village « déjà infectés », dont son frère.

Maire de La Balme depuis 2008, l’édile, candidat à un troisième mandat, va devoir mettre en suspens sa campagne. Avant d’être testé positif, il a croisé du monde, notamment au Salon de l’Agriculture à Paris.