Coronavirus: deux premiers cas confirmés en Russie

Publié le

La Russie a annoncé vendredi deux premiers cas de malades du nouveau coronavirus sur son territoire, des ressortissants chinois, et l’évacuation de ses citoyens de plusieurs régions chinoises en raison de l’épidémie.

Selon la vice-Première ministre Tatiana Golikova, les deux personnes infectées se trouvent dans la région de Tioumen (Oural) pour l’une, dans celle de Transbaïkalie, frontalière de la Chine, pour l’autre.

« Ils sont en surveillance renforcée et à l’isolement. Ils reçoivent toute l’aide nécessaire », a précisé Mme Golikova au cours d’une conférence de presse.

Elle a ajouté que la Russie commençait à évacuer ses citoyens de la province de Hubei et sa capitale Wuhan, épicentre du virus. « Nous allons déterminer d’ici la fin de la journée combien de Russes se trouvent là-bas », a-t-elle poursuivi: « D’après nos informations préliminaires, 300 se trouvent à Wuhan et 341 à Hubei ».

Lire aussi: Un cinquième cas de coronavirus confirmé en France

La Russie évacuera aussi d’ici le 4 février ses ressortissants de l’île chinoise de Hainan, prisée des touristes et où se trouvent 2.665 Russes en tours organisés. Ceux qui choisiront de quitter ces régions seront placés en quarantaine pendant deux semaines, a-t-elle ajouté.

Les Chinois ayant un titre de séjour en Russie et franchissant la frontière seront également placés en quarantaine.  Golikova a également annoncé la suspension de la délivrance de visas de travail pour les ressortissants chinois, nombreux en Russie.

Les vols en direction de la Chine seront aussi limités à partir de samedi: seuls les vols réguliers de la compagnie nationale Aeroflot vers Pékin, Shanghai, Canton et Hong Kong seront autorisés. Les compagnies aériennes chinoises ne pourront, elles, transporter des voyageurs qu’à destination de l’aéroport international Cheremetievo de Moscou.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Coronavirus: deux premiers cas confirmés en Russie

S'ABONNER
Partager
S'abonner