Coronavirus: deux des onze patients hospitalisés en France guéris

121
L'entrée de l'hôpital Bichat à Paris, le 29 janvier 2020. AFP

Deux des onze personnes hospitalisées en France après avoir été contaminées par le nouveau coronavirus Covid-19 sont « guéries » et sont sorties de l’hôpital, a annoncé mercredi le ministère de la Santé.

Il s’agit d’un couple de trentenaires chinois qui était hospitalisé à l’hôpital Bichat à Paris, a précisé le ministère, ajoutant qu’aucun nouveau cas n’avait pour l’heure été détecté en France.

Ce couple, originaire de Wuhan, épicentre de l’épidémie, faisait partie des premiers cas sur le sol français, annoncés le 24 janvier. Ils étaient arrivés en France le 18 janvier. Ils sont sortis de Bichat « souriants » et “satisfaits de leur prise en charge”,

Selon le numéro 2 du ministère, Jérôme Salomon, cité par les médias du pays, les critères de sortie appliqués à ces deux patients sont très stricts et répondent à un « protocole extrêmement sûr » qui fait l’objet d’un « consensus international ».

 

Lire aussi : Coronavirus: annulation du Salon mondial du mobile de Barcelone

 

Le responsable français a également annoncé que d’autres sorties parmi les premiers cas interviendront « dans les prochains jours ».

Après ces deux sorties, neuf patients restent hospitalisés en France: un à Bordeaux, deux à Bichat (dont un Chinois de 80 ans dans un état toujours “sévère”) et un à la Pitié Salpêtrière à Paris, plus les cinq Britanniques qui ont été contaminés par un compatriote dans un chalet des Contamines-Montjoie (Haute-Savoie).

Le bilan de l’épidémie du coronavirus Covid-19 a dépassé les 1.100 morts mercredi. Jusqu’à présent, 99,9% des décès enregistrés dans le monde l’ont été en Chine continentale (hors Hong Kong et Macao), où un total de 44.653 personnes contaminées est répertorié par les autorités chinoises.