Coronavirus: 362 morts dont un premier hors de Chine

Publié le

L’annonce dimanche du premier décès hors de Chine lié au nouveau coronavirus, survenu aux Philippines, relance les inquiétudes sur la propagation de l’épidémie qui a fait 361 morts en Chine, où la métropole de Wenzhou a rejoint la liste des villes confinées.

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), les Philippines ont signalé dimanche la mort à Manille d’un Chinois de 44 ans, originaire de la ville de Wuhan où l’épidémie de pneumonie virale a démarré en décembre. « Il s’agit du premier décès signalé en dehors de la Chine », a déclaré le représentant de l’OMS aux Philippines, Rabindra Abeyasinghe.

Cette annonce survient alors qu’un nombre croissant de pays ferment leurs frontières aux personnes venant de Chine. Le virus s’est propagé dans 24 pays.

Les pays du G7 vont se concerter pour apporter une réponse « uniforme » face à l’épidémie, a annoncé dimanche le ministre allemand de la Santé. « Nous sommes convenus qu’il doit y avoir une conférence téléphonique des ministres de la Santé du G7 », a expliqué Jens Spahn.

Lire aussi: Coronavirus: le vol transportant les Marocains de Wuhan a atterri à Benslimane
L’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et son allié russe vont tenir une réunion technique mardi et mercredi à Vienne pour analyser la baisse des cours du brut en lien avec l’épidémie, a indiqué dimanche à l’AFP une source proche de l’organisation.

La Chine, qui souffrait déjà d’un ralentissement de sa croissance avant l’épidémie, a annoncé dimanche l’injection de 1.200 milliards de yuans (156 milliards d’euros) pour soutenir son économie. La banque centrale effectuera l’opération lundi à la réouverture des marchés financiers chinois après le long congé du Nouvel An lunaire, prolongé en raison du virus.

Après s’être rendus pour beaucoup dans leurs familles durant ce congé, les Chinois ont commencé durant le week-end à rentrer chez eux, en avion et en train. De nombreux commerces devraient toutefois rester fermés pour encore une semaine au moins.

L’OMS a classé jeudi l’épidémie comme « une urgence de santé publique de portée internationale » et de nombreux pays ont annoncé des mesures exceptionnelles.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Coronavirus: 362 morts dont un premier hors de Chine

S'ABONNER
Partager
S'abonner