La Corée du Nord fait l’éloge de Donald Trump, évoque un nouveau sommet

Publié le
Le Figaro

La Corée du Nord a fait vendredi l’éloge de Donald Trump, attribuant sagesse et courage au président américain et le comparant favorablement à d’autres « politiciens à Washington » qui seraient « obsédés » par l’exigence d’une dénucléarisation nord-coréenne unilatérale.

Selon Kim Kye Gwan, conseiller au ministère nord-coréen des Affaires étrangères, l’idée d’un nouveau sommet entre M. Trump et le dirigeant Kim Jong Un « est très présente ces jours-ci aux Etats-Unis ».

Dans un communiqué publié par l’agence de presse officielle nord-coréenne KCNA, le conseiller évoque de manière positive les trois précédentes rencontres entre MM. Kim et Trump, à Singapour en 2018, à Hanoï en février dernier, et enfin en juin dans la Zone démilitarisée (DMZ) qui sépare les deux Corées.

Ces événements « ont été des occasions historiques » qui ont permis aux deux hommes d' »exprimer leur volonté politique de mettre un terme » à l’hostilité dans les relations entre les deux pays, a déclaré le conseiller nord-coréen.

Lire aussi: La Corée du Nord tire deux missiles de courte portée

Selon lui, cependant, Washington « n’a rien fait pour appliquer la déclaration commune » adoptée à l’issue du premier sommet qui s’est tenu en juin 2018 à Singapour.

Par ailleurs, alors que la Corée du Nord a fait depuis ces sommets « des efforts sincères pour établir la confiance », les Etats-Unis ont repris leurs manoeuvres militaires conjointes avec la Corée du Sud et ont renforcé leurs sanctions contre Pyongyang, souligne le conseiller.

Kim Kye Gwan déplore dans son communiqué que des responsables américains, qu’il ne nomme pas, exigent que la Corée du Nord abandonne son arsenal nucléaire comme préalable à toute amélioration des relations entre les deux pays.

« Désarmement nucléaire d’abord »

Selon lui, « c’est une dure réalité que des politiciens à Washington sont obsédés par l’affirmation +désarmement nucléaire d’abord+ », que ces politiciens considèrent que la Corée du Nord peut avoir « un brillant avenir uniquement si elle abandonne d’abord ses armes nucléaires », et qu’ils ont « l’idée tordue » que ce sont les sanctions qui ont forcé Pyongyang à entamer le dialogue avec Washington.

« Cela me fait douter qu’une nouvelle percée soit possible lors d’un futur sommet », déclare le conseiller du ministère des Affaires étrangères.

Cependant, « j’ai constaté que le président Trump est différent de ses prédécesseurs en termes de sens politique et de détermination » dans son attitude envers la Corée du Nord, poursuit le conseiller. « Je souhaite donc placer mon espoir dans les choix sages et les décisions courageuses du président Trump », conclut-il.

 

Lire aussi: Rencontre Kim-Trump : «Historique» et «extraordinaire», pour la Corée du Nord

 

Kim Kye Gwan et le ministère nord-coréen des Affaires étrangères « vont suivre les actions futures des Etats-Unis », souligne le communiqué publié par KCNA.

Cette déclaration intervient deux semaines après le limogeage par Donald Trump de John Bolton, le conseiller américain à la sécurité nationale, avec lequel le président était en désaccord sur plusieurs dossiers, notamment la Corée du Nord.

Donald Trump avait notamment critiqué John Bolton pour avoir fait référence, en avril, à la Libye en parlant de la Corée du Nord. Après avoir renoncé à son programme atomique, Mouammar Kadhafi avait été tué lors d’un soulèvement soutenu par des bombardements de l’Otan.

Cette comparaison avait provoqué la fureur de Pyongyang et, selon Donald Trump, cela « nous avait sérieusement fait reculer ».

La Corée du Nord, qui a salué le limogeage de M. Bolton, avait qualifié le conseiller américain à la sécurité nationale de « méchant fauteur de troubles » et d' »être humain plein de défauts ».

La référence de M. Bolton au « modèle libyen » avait été reprise par la suite par le vice-président américain Mike Pence, provoquant une nouvelle fois la fureur de la Corée du Nord.

Les discussions entre Pyongyang et Washington sont au point mort depuis le fiasco du deuxième sommet, en février à Hanoï, entre MM. Kim et Trump.

Les deux hommes ont eu une nouvelle entrevue en juin, brève, dans la zone démilitarisée (DMZ) qui divise la péninsule coréenne. Ils sont alors convenus d’une reprise des discussions au niveau opérationnel sur le nucléaire après des mois de blocage. Mais cette reprise n’a pas encore eu lieu.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

La Corée du Nord fait l’éloge de Donald Trump, évoque un nouveau sommet

S'ABONNER
Partager
S'abonner