Concert de Soolking en Algérie: le procureur de la République ordonne une enquête

à 18:40
DR

A la suite du concert de Soolking donné jeudi soir à Alger, le procureur de la République du tribunal de Sidi M'Hamed a ordonné ce vendredi 23 août, l'ouverture d'une "enquête approfondie" pour "déterminer les circonstances" et les responsabilités de la bousculade devant les portes du stade donnant lieu à cinq morts et 21 blessés. 

L'information est rapportée par le site algérien TSA qui présente une copie du communiqué du procureur de la République.

DR

La bousculade à l’entrée du stade du 20 août à Alger mercredi soir, à l'occasion du concert-événement du chanteur Soolking, a fait cinq morts (des jeunes âgées entre 13 et 22 ans) et 21 blessés, rapporte le site algérien TSA. Au total, 86 personnes ont été secourues par la protection civile.

Sur les réseaux sociaux, de nombreux internautes mettent en cause la responsabilité des organisateurs. Ils rapportent à nos confrères algériens que les portails d’accès au stade ont été ouverts à 16 heures alors que le concert devait démarrer à 21 heures. "C’est peu pour absorber une foule de plusieurs milliers de personnes", estiment-ils.

 

Lire aussi : Vidéo. Algérie: des morts et des blessés dans une bousculade lors d'un concert de Soolking

 

Le rappeur-star vivant actuellement en France a également été critiqué pour avoir honoré son concert malgré le drame qui s'est produit vers 20h, soit avant le début du show. A ce propos, Soolking vient de partager une publication sur son compte Instagram, affirmant ne pas avoir eu vent du drame avant ni pendant le concert. "Ni moi, ni les artistes m'accompagnant sur scène n'ont eu connaissance de ce drame et ses douloureuses conséquences avant et pendant le concert, ce qui explique le fait que nous ayons continué notre prestation", a-t-il assuré.

View this post on Instagram

J’ai appris avec effroi le décès de 5 innocents à la suite d’une bousculade qui s’est produite peu avant 20:00 à l’extérieur du stade hier soir. A cela s’ajoute un nombre important de blessés. C’est une tristesse incommensurable qui nous a tous envahi à l’annonce de cette tragédie. Nous sommes tous dévastés et sous le choc mais nous savons que ce n’est rien devant la douleur que peuvent ressentir les familles et les proches des victimes. Ni moi ni les artistes m’accompagnant sur scène n’ont eu connaissance de ce drame et ses douloureuses conséquences avant et pendant le concert ce qui explique le fait que nous ayons continué notre prestation. Aucun de nous n’aurait mis un pied sur scène ayant cette funeste nouvelle. Nous partageons la peine des familles des victimes et prions dieu le miséricordieux pour qu’il les accueille dans son vaste paradis. Nous savons qu’aucun mot ne pourra soulager la douleur des familles et nous sommes de tout cœur avec eux ان لله وان اليه راجعون A dieu nous appartenons et à lui nous retournons 🙏😢

A post shared by soolkingofficiel (@soolkingofficiel) on

Pour le moment, les organisateurs et le gouvernement algérien, directement impliqué dans l’organisation via le ministère de la Culture, ne se sont pas prononcés sur le sujet.